Ressources formations réforme 2016
Les supports des interventions des IA-IPR
Les diaporamas présentés sur cette page sont téléchargeables au format .pdf et ont été conçus par les Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg dans le cadre des journées de formation disciplinaire académique.
- journée 1 : Diaporama des IA-IPR de LV journée 1 - LV- 2015-2016
- journée 2 : Diaporama des IA-IPR de LV journée 2 - LV - 2015-2016
- journée 3 : Diaporama des IA-IPR de LV journée 3 - LV - 2016-2017
Les supports des ateliers de la journée 3
Atelier 1 : L'Accompagnement Personnalisé
Atelier 2 : L'évaluation par compétences
- Diaporama de présentation de l'Accompagnement Personnalisé - J3 - 2016-2017
- Annexe 1 : Compétences transversales évaluables en LV avec descripteurs de progression
- Annexe 2 : Bibliographie et sitographie
- Télécharger l'intégralité des ressources de cet atelier en fichier zip.
Atelier 3 : La prise en compte des besoins particuliers et l'adaptation à la diversité
- Annexe 1 : Trois démarches de différenciation pour une tâche
- Annexe 2 : Activité de réception - Compréhension de l'Oral (Survivor)
- Annexes 3 et 4 : Activités de production - Create a Lapbook - Fast finishers worksheet
- Annexe 5 : Aides apportées aux élèves
- Annexe 6 : Exemples de différenciation
- Annexe 7 : Fiche de préparation d'un cours
Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS Lyon sur la différenciation pédagogique.
Au mois de mars 2017, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?".
Partant du postulat qu'aucun élève n’apprend de la même manière ni au même rythme, mais que tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun et qu'il n’existe aucune «recette pédagogique» unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, cette série de conférences se propose de définir les conditions indispensables pour que tous les élèves apprennent.
Les vidéos de la conférence consensus
Les ressources de la conférence consensus
Synthèse et recommandations
Ressources
- La différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi, comment, avec quels effets ? - Rapport de Dominique LAFONTAINE.
- La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement - Rapport d'Alexia FORGET
- Note des experts
- La différenciation pédagogique en classe - Rapport d'Annie FEYFANT, (IFÉ)
- Livret du participant
Conférence virtuelle : Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
Découvrez en ligne la conférence virtuelle interactive "Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (2017 )organisée par le Cnesco. Ce temps d'échange entre experts et praticiens fait suite à la conférence de consensus précédemment citée : Lien vers la vidéo de la conférence virtuelle