vendredi 25 avril 2025

Ressources formations réforme 2016

Les supports des interventions des IA-IPR

Les diaporamas présentés sur cette page sont téléchargeables au format .pdf et ont été conçus par les Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg dans le cadre des journées de formation disciplinaire académique.

Les supports des ateliers de la journée 3

Atelier 1 : L'Accompagnement Personnalisé

Atelier 2 : L'évaluation par compétences

Atelier 3 : La prise en compte des besoins particuliers et l'adaptation à la diversité

Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS Lyon sur la différenciation pédagogique.

Au mois de mars 2017, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?"

Partant du postulat qu'aucun élève n’apprend de la même manière ni au même rythme, mais que tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun et qu'il n’existe aucune «recette pédagogique» unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, cette série de conférences se propose de définir les conditions indispensables pour que tous les élèves apprennent.

Les vidéos de la conférence consensus

merci de patienter quelques instants pendant le téléchargement des vidéos.

  • Définition de la différenciation pédagogique : ici
  • Différenciation pédagogique et socle commun : ici
  • Collaboration entre acteurs : ici
  • Articulation des différents moments dans la classe : ici

Conférence virtuelle : Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Découvrez en ligne la conférence virtuelle interactive "Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (2017 )organisée par le Cnesco. Ce temps d'échange entre experts et praticiens fait suite à la conférence de consensus précédemment citée : Lien vers la vidéo de la conférence virtuelle