Etudier une zone industrialo-portuaire en 4e : l'exemple de Shanghai.
Le scénario pédagogique proposé ci-dessous n’est plus conforme aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.
Arnaud Eckel, professeur au collège de Seltz, propose d’étudier la Zone industrialo-portuaire de Shanghai, dans le cadre du thème 1 « Les espaces majeurs de productions et d’échanges », de la première partie intitulée « Des échanges à la dimension du monde ».
Par sa présentation, on peut suivre pas à pas sa démarche, son questionnement et ses traces écrites, sous forme schématique. Sa proposition pédagogique est construite autour de trois idées directrices :
- Le port de Shanghai est le premier port de la planète, interconnecté avec le reste du monde (montrer les liens entre Shanghai, les pays développés, les pays en développement et son arrière pays).
- Il a été et est aménagé pour et par la mondialisation (mettre en évidence les types d’échanges, de produits et la polarisation exercée par Shanghai).
- Il est l’objet d’un certain nombre d’enjeux et de problèmes (en particulier en termes de durabilité).
à télécharger
- La zone industrialo-portuaire de Shanghai(ppt, 6.58 Mo)