L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire géographie en DNL de collège, Xavier Pers-Martel, professeur au collège Georges Martelot d'Orbey, utilise les IA génératives pour aider les élèves à comprendre des textes difficiles et ainsi progresser dans leurs compétences linguistiques.
Niveau :
4e – langue régionale (DNL allemand)
Thème du programme :
Thème 2 Histoire 4e - L’Europe et le monde au XIXe siècle (pour les exemples proposés)
Problématiques :
- Comment utiliser l’IA comme outil pour utiliser un document a priori peu accessible ?
- Comment utiliser l’IA pour rendre un texte exploitable selon le niveau des élèves ?
- Comment utiliser l’IA pour faire émerger un concept depuis un document ?
Correspondance avec la thématique académique :
La démarche utilise activement l'écriture de prompts adressés à des IA afin d'analyser, simplifier et extraire des informations d'un document historique complexe. L'objectif est de rendre ce document exploitable par des élèves de 4e. L'approche proposée permet non seulement d'adapter des contenus, mais constitue surtout un levier pour engager les élèves dans une démarche critique d'analyse des productions de l'IA, d'utilisation de l'IA au service de leur propre réflexion critique sur le sujet, et de compréhension critique de l'outil IA lui-même.
Usage des IA :
Par l’enseignant, pour transcrire le texte d’une vidéo, analyser le sens d’un texte, adapter le contenu au niveau des élèves en permettant la différenciation (A2/B2), faire comprendre le fonctionnement de l’IA.
Mise en oeuvre
PHASE 1 : Du texte scientifique à la notion via l’IA
- Dans le cadre de l’enseignement en DNL, il est nécessaire de trouver des objets d’étude abordés de façon interculturelle. Ces documents peuvent être néanmoins impossibles à utiliser en l’état avec des élèves de collège – par exemple, le lien suivant envoie sur une description des événements de 1848 en Allemagne par Hélène Miard-Delacroix. https://www.bundestag.de/mediathek/947546-947546
→ Le site Happy scribe, par exemple, permet d’obtenir très rapidement une transcription complète du texte. Cette transcription est disponible ci-dessous en annexe 1.
- Il a été demandé à un agent conversationnel (Chatgpt) de donner, à partir du texte, une définition du nationalisme en 1848 avec le prompt :
Quelle définition du nationalisme en 1848 peut-on donner à partir de ce texte ?
→ Le résultat est disponible en annexe 2.
PHASE 2 :
Scénario 1 – L’IA comme outil de simplification linguistique
- Pour permettre aux élèves d’utiliser le document, il a été demandé à Chatgpt de l’adapter au niveaux A2 et B2 du CECRL (prompt : en respectant la division en paragraphes, résume le texte en respectant le niveau B2/A2 du CECRL).
→ Le résultat est disponible en annexe 3 et 4.
- Un questionnaire proposé en annexe 5 permet à l’élève de vérifier la compréhension du texte, de produire sa propre définition du nationalisme en 1848 et de là comparer avec celle proposée par Chatgpt.
Scénario 2 : Comprendre comment l’IA a répondu à la question posée, afin de mieux comprendre la construction de la notion proposée
- Demander à une autre IA, ici Perplexity, de donner sa définition du nationalisme à partir du texte. Faire comparer les résultats obtenus
- Demander à l’IA de justifier et détailler sa réponse à partir du texte fourni. On porte ensuite avec les élèves un regard analytique sur la réponse fournie en montrant les limites des explications fournies
- Demander enfin à l’IA de fournir une réponse adaptée au niveau en question et tester la compréhension des élèves.
Compétences HG :
| Compétences CRCN :
|
Compétences LV :
|