Produire une fiche de révision avec l'IA

Ludovic Helbling, professeur au collège Bourtzwiller de Mulhouse, propose de réfléchir avec les élèves à la construction de fiches de révision au moyen d'IA génératives.

Niveau :  

3e (transposable)

Thème du programme : 

Au choix mais privilégier des chapitres comportant de nombreuses connaissances sémantiques

Problématique :
  • L’utilisation de l’IA pour construire une fiche de révision en histoire-géographie constitue-t-elle un apport pour les apprentissages ? 
  • Quels peuvent être les avantages et les limites des IA pour un tel travail ?
Correspondance avec la thématique académique

En rédigeant des prompts précis pour obtenir des fiches fiables et pertinentes, les élèves sont amenés à questionner la qualité des productions de l'IA et à exercer leur discernement face aux contenus générés. Cette démarche correspond à l'axe 1 de notre thématique académique (évaluer la fiabilité des productions de l'IA) et à l'axe 2 (utiliser l'IA pour apprendre à critiquer, reformuler et améliorer un contenu), tout en favorisant une meilleure compréhension du fonctionnement de l'IA.

Usages des IA

IA génératives pour expérimenter en fonction des propositions de prompts des élèves. L’idée est de comparer les résultats obtenus et de réfléchir à la pertinence de ces derniers.

Mise en oeuvre

Objectifs :
  • Sensibiliser les élèves aux usages de l’intelligence artificielle dans le cadre scolaire
  • Développer leur esprit critique face aux contenus générés par IA
  • Encourager l’autonomie dans la conception de fiches de révision
Déroulement :

Les élèves commencent par répondre à un court questionnaire en ligne sur Mon Bureau Numérique (MBN) portant sur leur usage personnel ou scolaire de l’IA. Ensuite, ils choisissent un chapitre étudié dans l’année, quelle que soit la discipline, et expérimentent la création d’une fiche de révision en s’appuyant sur une IA générative de leur choix (qu’ils la connaissent déjà ou non).

Cette activité propose aux élèves d’explorer de manière concrète les possibilités offertes par les intelligences artificielles génératives pour les aider à réviser un chapitre de leur choix.

Le travail attendu est structuré autour des points suivants, à renseigner dans un document de traitement de texte (daté, nommé, avec classe précisée) :

  • Quelle IA avez-vous utilisé ?
  • Quel chapitre avez-vous choisi de traiter ?
  • Décrivez le processus de création de votre fiche : quelles requêtes (prompts) avez-vous formulées ? Quels résultats avez-vous obtenus ? Quels ajustements avez-vous demandés (par exemple : « plus court », « avec un exemple », etc.) ?
  • Analyse critique : après lecture de votre fiche, comparez-la avec votre cours. Pensez-vous que ce travail vous aide à réviser efficacement ? Pourquoi ?
  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant cette expérimentation ?
Restitution :

Le document finalisé est à déposer sur Moodle, afin que les élèves s’habituent à l’usage de cette plateforme pour rendre leurs travaux et explorer les différentes fonctionnalités disponibles.

Cette activité s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), tout en valorisant des compétences transversales utiles pour les apprentissages et la préparation aux examens.

Compétences HG :
  • Pratiquer différents langages en histoire-géographie
  • Analyser un document
  • Coopérer et mutualiser (Deux groupes travaillent sur le même thème, l’un avec IA et l’autre sans et comparent leurs réponses)
  • Exercer son esprit critique 
Compétences CRCN :
  • Information et données : gérer des données et les traiter
  • Communication et collaboration (Interagir avec une IA)
  • Création de contenus : développer des documents textuels, adapter les documents à leur finalité