L’IA pour corriger un texte historique en allemand (DNL)

Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire géographie en DNL de collège, Xavier Pers-Martel, professeur au collège Georges Martelot d'Orbey, utilise les IA génératives pour aider les élèves à progresser dans leurs compétences linguistiques.

Niveau :  

4e – langue régionale (DNL allemand)

Thème du programme : 

Thème 2 Histoire 4e - L’Europe et le monde au XIXe siècle (pour les exemples proposés)

Problématique :

Aider des élèves peu assurés à dépasser leur insécurité linguistique en leur permettant de rendre un texte grammaticalement correct qu’ils et elles ont tout de même produit.

Correspondance avec la thématique académique :

En formulant des prompts précis pour demander à l'IA d'améliorer la qualité linguistique sans trahir le sens historique du texte, les élèves sont amenés à interroger la fiabilité des productions de l'IA (axe 1) et à développer leur capacité à analyser et à valider des contenus (axe 2). Cette pratique favorise également une compréhension critique du fonctionnement de l'IA, de ses limites et de ses biais, en lien avec son statut d'objet d'enseignement (axe 3), tout en contribuant au développement de compétences linguistiques, disciplinaires et citoyennes fondamentales.

Usages des IA

IA généralistes (ChatGPT, Gemini, Mistral) pour améliorer la grammaire, la syntaxe et l'orthographe tout en préservant le sens original des écrits des élèves. 

Mistral s’est révélé l’outil le plus adapté.

Mise en oeuvre

Objectifs :
  • Aider des élèves peu assurés à dépasser leur insécurité linguistique
  • Renforcer le niveau de langue à l'écrit
Démarche :

Les élèves manquent d’assurance dans leur maîtrise de l’allemand. Ils éprouvent souvent de la gêne et un manque de confiance, notamment lorsqu’il s’agit de s’exprimer, en particulier à l’écrit. Leur niveau de langue reste encore faible, et leur production écrite est d’autant plus entravée par leurs inhibitions.

Dans le cadre d’exercices de rédaction en allemand, il leur est régulièrement demandé de produire un texte, puis de le faire corriger par une intelligence artificielle, en veillant à rester fidèle à leurs formulations initiales. L’activité s’étale sur une durée d’environ une heure.

Lors de la dernière séance, les élèves ont dû demander à l’IA une réécriture de leur texte correspondant au niveau B1 du CECRL, niveau visé en fin de 3e dans le parcours bilingue. Cette étape a permis de réduire leurs appréhensions face à l’écrit, car ils savaient que la correction grammaticale et orthographique serait prise en charge par l’outil numérique.

Cette démarche présente également un avantage pour l’enseignant : elle permet d'obtenir des textes plus lisibles, facilitant ainsi l’évaluation du contenu et de la qualité des idées exprimées.

Pour prolonger l’activité, le texte corrigé est restitué aux élèves lors de la séance suivante sous forme de tableau. Celui-ci présente, phrase par phrase, la version initiale en regard de la version corrigée. Les élèves doivent alors surligner les différences afin de prendre conscience des corrections et d’en comprendre la logique.

Le niveau B1 constitue un objectif à atteindre dans le cadre de ce travail.

Compétences HG :
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.

  • Écrire en classe d’histoire et de géographie.

Compétences CRCN :
  • Création de contenus

    • Développer des documents textuels, adapter les documents à leur finalité)

Compétences LV :
  • Écrire, corriger, modifier son écrit.
  • Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer, argumenter