Ecrire de l'histoire avec des IA génératives

Philippe Porté, professeur au collège Val de Moder de La Walck, propose aux élèves de vérifier au moyen d'une grille d'analyse si les IA génératives sont capables d'écrire un véritable texte historique.

Niveau :  

4e

Thème du programme : 

Thème 1 Histoire 4e – Le XVIIIe siècle, expansions Lumières et Révolutions

Problématiques :
  • L'IA peut-elle produire un récit historique?
  • L’utilisation d’une IA générative peut-elle aider les élèves à comprendre les éléments constitutifs d’un récit historique ?
  • Le travail sur les critères du récit historique peut-il amener les élèves à comprendre le fonctionnement d’une IA et les enjeux liés à la rédaction de la requête ?
Correspondance avec la thématique académique

Les élèves, en évaluant les récits produits, prennent conscience des limites et biais des intelligences artificielles, renforçant ainsi leur capacité à juger de la fiabilité d'une information et à exercer leur esprit critique. L'amélioration progressive des prompts engage également les élèves dans une démarche réflexive sur la manière dont l'écriture des requêtes influence la production de l'IA, leur offrant ainsi une compréhension concrète de son fonctionnement. Ce travail s’inscrit dans les trois axes de notre projet : exercer son esprit critique sur les productions de l’IA, utiliser l’IA pour apprendre l’esprit critique et adopter une approche critique de l’IA comme objet d’enseignement en histoire-géographie.

Usages des IA

Perplexity est utilisée par l’enseignant pour produire les textes en fonction des requêtes rédigées puis améliorées par les élèves. La possibilité de sélectionner les sites utilisés est essentielle pour le travail sur les sources.

Mise en oeuvre

Objectifs pédagogiques :
  • Développer la capacité des élèves à rédiger un récit historique
  • Initier à la formulation de requêtes efficaces dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Déroulement :

Après une initiation aux principes de fonctionnement des IA génératives, les élèves se penchent sur une question centrale : une IA est-elle capable de produire un véritable récit historique ?

Le chapitre sur la Révolution française et l’Empire du thème 1 du programme de 4e est riche de nombreux événements qui sont autant d’occasions de travailler le récit historique. Les épisodes retenus pour l'expérimentation avec les élèves sont le serment du jeu de paume et la prise de la Bastille.

L'événement est préalablement étudié en classe et à la maison. Les élèves disposent des connaissances essentielles et des jalons leur permettant d'apprécier la pertinence du récit généré.

Une première requête, volontairement simple, est soumise à une IAG ( par exemple : "Raconte le serment du jeu de paume") pour produire un récit de départ. Ce texte est ensuite analysé collectivement à l’aide d’une grille critériée : respect de la chronologie, rigueur factuelle, clarté du propos, utilisation des sources, etc.

Exemple de travail sur les acteurs du récit

Cette analyse critique permet aux élèves de formuler une nouvelle requête, plus précise et plus exigeante. En affinant leurs prompts, ils prennent conscience des enjeux liés à la rédaction d’un récit historique, tout en consolidant leurs propres compétences d’écriture.

Exemple de travail sur les sources utilisées

En fin de séquence, les élèves doivent être capables de :

  • Produire une requête pertinente pour obtenir un récit historique cohérent et fiable
  • Rédiger eux-mêmes un récit historique structuré et argumenté

Cette activité permet de poursuivre et de renforcer la capacité des élèves à comprendre et à écrire des récits historiques. C’est aussi l’occasion d’exercer leur esprit critique sur les textes produits par les IA génératives.

Compétences HG :
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

  • Écrire (et pratiquer l’oral) en classe d’histoire et de géographie

  • S'informer dans le monde du numérique - Exercer son esprit critique

     
Compétences CRCN :
  • Informations et données
    • Gérer et traiter des données
  • Communication et collaboration
    • Interagir... avec une IA
  • Création de contenus
    • Développer des documents textuels
    • Adapter les documents à leur finalité