lundi 23 juin 2025

TRAAM 2024-2025 : Réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle en histoire et géographie

Dans notre contexte éducatif, comment utiliser les IA génératives comme levier potentiel de transformation pédagogique et d’amélioration des apprentissages?

Cette interrogation est au cœur des réflexions menées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2024-2025, dont les thématiques nationale et académique ciblent spécifiquement les usages de l'IA en histoire-géographie, l'Enseignement Moral et Civique (EMC) et l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Thème national des TraAM 2024-2025

Réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle en histoire et géographie : finalités enjeux et perspectives

Depuis 2022, les multiples utilisations des IA génératives questionnent les pratiques des enseignants et des élèves. Dans le cadre des TraAM 2024-2025, nous allons nous interroger sur les apports ; mais aussi sur les interrogations suscitées par la démocratisation de ces nouveaux outils. En 2024, les académies candidates seront invitées à proposer des scénarios pédagogiques en lien avec les compétences du CRCN et autour des thèmes suivants :

  • Quelles sont les finalités de l’utilisation des IA en classe ? Favoriser l’inclusion, apprendre à apprendre, former à un esprit critique peuvent être des thèmes porteurs.
  • Quelles seront les modalités d’usages privilégiées, quelles productions seront envisagées et comment évaluer le travail des élèves, en conformité avec le RGPD ?
  • Comment, l'IA peut-elle être un support de la formation à un esprit critique
  • Comment permettre une utilisation éthique des IA en comprenant leur fonctionnement ?

Thématique académique

Interagir avec l'IA :  l'écriture du prompt pour développer l'esprit critique en histoire géographie

Profitant de la dynamique initiée par la Semaine de l'IA organisée par la DRANE Grand Est (avril 2024) et dans le contexte de l'essor des intelligences artificielles génératives (IAG), les formatrices et les formateurs de la commission numérique histoire géographie de l'académie de Strasbourg, sous l'autorité de l'inspection, proposent de travailler sur l'écrit pour amener vers une compréhension de l'IA et vers son utilisation pour faire progresser l'esprit critique des élèves.

Acquérir le discernement nécessaire à l'exercice d'un esprit critique est en effet une compétence transversale de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) mais aussi une compétence-clé du XXIe siècle reconnue par l'OCDE. Ainsi il nous appartient d'apprendre aux élèves à s'informer de manière éclairée et à fonder leurs connaissances sur des bases solides et vérifiables (projet de programmes EMC, culture du jugement), compétences centrales dans nos disciplines. Les scénarios pédagogiques proposés, conformes à la stratégie du numérique pour l'éducation, visent à développer les compétences numériques des élèves et leur permettre de devenir des citoyens éclairés.

Trois axes guident l'élaboration des exercices et des situations où l'esprit critique des élèves est mis au défi de l'IA dans les pratiques quotidiennes en histoire-géographie:

  1. Exercer son esprit critique sur les productions de l'IA  en histoire-géographie: Comment l'IA produit-elle de l'écrit? Quel crédit accorder aux écrits d'une machine?
  2. Utiliser l'IA pour exercer son esprit critique en histoire-géographie- L'IA comme vecteur du développement de l’esprit critique? Développer / Apprendre l'esprit critique avec l'IA
  3. Mettre en œuvre une approche critique de l'IA en tant qu'objet d'enseignement en histoire-géographie - Que sont les IA? Comment éviter l'anthropomorphisme? Un fonctionnement "magique" mais des coûts réels (environnementaux, cognitifs?).

Certaines des propositions pédagogiques intégreront une dimension DNL.

Groupe de travail académique

  • M. Loïc Fournier (IA-IPR)
  • Mme Claire Bernhard (College Du Parc - Illkirch Graffenstaden)
  • Mme Sandrine Zwickert (College Robert Schuman - Benfeld) - CARDIE
  • M. Ludovic Helbling (College Hector Berlioz - Colmar)
  • M. Xavier Piers-Martel (College Georges Martelot - Orbey)
  • M. Porté Philippe (Collège Val de Moder - La Walck)

Analyse

Quelles plus-values pédagogiques?

L'objectif central de ces travaux est d'explorer comment l'IA peut contribuer au développement de l'esprit critique, une compétence fondamentale et une finalité majeure de l'école.
L'EMC et l'EMI sont des enseignements dont l'objectif explicite est de cultiver cet esprit et de former des citoyens éclairés. L'Histoire-Géographie mobilise l'exercice de l'esprit critique pour analyser des documents et comprendre le monde. Les propositions pédagogiques du groupe de travail académique montrent comment l'IA peut être utilisée comme un outil permettant aux élèves d'exercer leur esprit critique sur les productions de l'IA, de comprendre le fonctionnement des algorithmes et les enjeux éthiques liés à l'utilisation des données (axe majeur de l'EMI et de l'EMC) et de travailler la formulation précise des requêtes qui nécessite une pensée structurée essentielle dans toutes les disciplines.
Les plus-values pour l'EMC, l'EMI et l'HG résident ainsi dans la capacité de l'IA à offrir de nouveaux supports pour l'analyse critique, à mettre en évidence la nécessité de vérifier les informations et de distinguer faits et interprétations. Il s’agit aussi de développer des compétences numériques essentielles pour une citoyenneté éclairée à l'ère du numérique.

  • Le développement de l'esprit critique et de la littératie numérique : L'IA, en particulier l'IA générative, produit des contenus qui sont des constructions statistiques, potentiellement biaisées, obsolètes ou erronées, nécessitant un examen attentif et de la distanciation. Les élèves doivent être capables de distinguer les faits des interprétations et d'évaluer les sources.
  • L'apprentissage de la formulation de requêtes comme outil de pensée structurée : Savoir interroger précisément l'IA pour obtenir des résultats pertinents est une compétence clé qui se travaille par itération et raffinement.
  • Le soutien à l'apprentissage des contenus disciplinaires et au développement des compétences : L'IA peut être un support pour travailler les savoirs et savoir-faire propres à nos disciplines.
  • La facilitation de la différenciation et de l'inclusion : L'IA peut aider à la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) en générant des supports variés et en aidant à la compréhension de documents complexes, notamment dans le cadre des enseignements DNL.
Limites et points de vigilance :

Les scénarios pédagogiques mis en œuvre par le groupe de travail mettent en évidence plusieurs limites et points de vigilance dans l'usage des IA en éducation, tout en décrivant comment former les élèves à y faire face.
 

  • Fiabilité et exactitude du contenu : Les productions de l'IA peuvent contenir des informations fausses, imprécises, obsolètes, incomplètes, ou même inventer des faits ou des sources. L'IA ne "comprend" pas le sens, elle ne fait qu'agréger des données. Les textes peuvent présenter des incohérences internes.
  • Biais et stéréotypes : Les données utilisées pour entraîner les IA ne sont pas neutres et peuvent reproduire des biais (genre, origine, culture). L'IA peut générer des contenus qui présentent des points de vue orientés ou fallacieux, par exemple en décrivant des régimes autoritaires comme des démocraties.
  • Qualité et forme des productions : Les textes peuvent manquer de précision, utiliser un vocabulaire imprécis, ne pas respecter les critères disciplinaires attendus (structure, acteurs, sources en histoire), ou contenir des erreurs formelles.
  • Risques cognitifs : Une utilisation passive de l'IA peut potentiellement amoindrir la capacité de réflexion, d'analyse, de synthèse et la confiance en soi des élèves. Le risque de dépendance ou d'influence par l'outil est réel,il convient d’en faire prendre conscience aux élèves.
  • Enjeux éthiques et sociétaux : Protection des données personnelles (la plupart des IA ne respectent pas le RGPD), coût environnemental (consommation d'énergie), coût humain potentiel (emplois, travail de labellisation), flou sur la propriété intellectuelle du contenu généré. L'IA peut générer du contenu synthétique difficile à distinguer du réel, posant des risques de falsification et de désinformation.
  • Contexte pédagogique : L'utilisation de l'IA en classe peut être chronophage par rapport au programme. Son efficacité pédagogique n'est pas encore pleinement démontrée mais les usages extrascolaires non encadrés sont déjà répandus.
Mettre les élèves en capacité d'exercer leur esprit critique face aux IA :

Les propositions pédagogiques visent explicitement à développer l'esprit critique des élèves face à l'IA selon trois axes complémentaires :

  • Exercer son esprit critique sur les productions de l'IA : Les élèves analysent et évaluent des textes (historiques, institutionnels...), ou des images, dont certains sont générés par l'IA. Ils établissent des critères (exactitude, sources, structure, etc.) et identifient les erreurs, imprécisions ou biais en comparant les productions avec leurs propres connaissances (cours, définitions) ou des sources fiables (manuels, photos réelles). Ils sont confrontés à des cas manifestes d'erreurs (incohérences factuelles, visuelles) ou de manipulation (faire dire à l'IA que Chine/Russie sont des démocraties) pour prendre conscience des limites de l'utilisation des IA.
  • Mettre en œuvre une approche critique de l'IA en tant qu'objet d'enseignement : On explique aux élèves ce qu'est une IA. On démystifie son aspect "magique" en abordant son fonctionnement (tokens, pixels...) et en soulignant qu'elle n'a ni pensée ni sentiments. Les biais algorithmiques et les stéréotypes véhiculés sont explicités. Les coûts réels (environnementaux, humains) sont discutés. L'importance du prompt (requête) dans le résultat obtenu est étudiée, montrant que l'IA ne fait que répondre à une instruction.
  • Utiliser l'IA pour exercer son esprit critique : L'IA sert d'outil ou de support pour des activités d'analyse critique. L'écriture et l'amélioration des prompts permettent de mieux cerner la formulation d'une requête et de comprendre l'impact sur le résultat. La comparaison des productions de différentes IA pour la même requête met en évidence leurs différences et l'importance de leurs sources.

Conclusion

En résumé, l'IA est perçue comme un outil puissant qui, utilisé de manière pédagogiquement éclairée, peut enrichir l'enseignement et l'apprentissage, en renforçant notamment l'esprit critique, en développant des compétences numériques essentielles liées à l’écrit et en facilitant la différenciation.
Cependant, les sources soulignent la nécessité de l'utiliser de manière raisonnée, en respectant les principes éthiques et réglementaires (comme le RGPD), et rappellent que l'expertise de l'enseignant demeure centrale. Le travail avec l'IA exige du temps et nécessite des connaissances de base solides de la part des élèves pour pouvoir évaluer les productions de la machine.

Références