TRAAM 2024-2025 : Réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle en histoire et géographie
Thème national des TraAM 2024-2025
Réflexions sur les usages de l’intelligence artificielle en histoire et géographie : finalités enjeux et perspectives
Depuis 2022, les multiples utilisations des IA génératives questionnent les pratiques des enseignants et des élèves. Dans le cadre des TraAM 2024-2025, nous allons nous interroger sur les apports ; mais aussi sur les interrogations suscitées par la démocratisation de ces nouveaux outils. En 2024, les académies candidates seront invitées à proposer des scénarios pédagogiques en lien avec les compétences du CRCN et autour des thèmes suivants :
- Quelles sont les finalités de l’utilisation des IA en classe ? Favoriser l’inclusion, apprendre à apprendre, former à un esprit critique peuvent être des thèmes porteurs.
- Quelles seront les modalités d’usages privilégiées, quelles productions seront envisagées et comment évaluer le travail des élèves, en conformité avec le RGPD ?
- Comment, l'IA peut-elle être un support de la formation à un esprit critique
- Comment permettre une utilisation éthique des IA en comprenant leur fonctionnement ?
Thématique académique
Interagir avec l'IA : l'écriture du prompt pour développer l'esprit critique en histoire géographie
Profitant de la dynamique initiée par la Semaine de l'IA organisée par la DRANE Grand Est (avril 2024) et dans le contexte de l'essor des intelligences artificielles génératives (IAG), les formatrices et les formateurs de la commission numérique histoire géographie de l'académie de Strasbourg, sous l'autorité de l'inspection, proposent de travailler sur l'écrit pour amener vers une compréhension de l'IA et vers son utilisation pour faire progresser l'esprit critique des élèves.
Acquérir le discernement nécessaire à l'exercice d'un esprit critique est en effet une compétence transversale de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) mais aussi une compétence-clé du XXIe siècle reconnue par l'OCDE. Ainsi il nous appartient d'apprendre aux élèves à s'informer de manière éclairée et à fonder leurs connaissances sur des bases solides et vérifiables (projet de programmes EMC, culture du jugement), compétences centrales dans nos disciplines. Les scénarios pédagogiques proposés, conformes à la stratégie du numérique pour l'éducation, visent à développer les compétences numériques des élèves et leur permettre de devenir des citoyens éclairés.
Trois axes guident l'élaboration des exercices et des situations où l'esprit critique des élèves est mis au défi de l'IA dans les pratiques quotidiennes en histoire-géographie:
- Exercer son esprit critique sur les productions de l'IA en histoire-géographie: Comment l'IA produit-elle de l'écrit? Quel crédit accorder aux écrits d'une machine?
- Utiliser l'IA pour exercer son esprit critique en histoire-géographie- L'IA comme vecteur du développement de l’esprit critique? Développer / Apprendre l'esprit critique avec l'IA
- Mettre en œuvre une approche critique de l'IA en tant qu'objet d'enseignement en histoire-géographie - Que sont les IA? Comment éviter l'anthropomorphisme? Un fonctionnement "magique" mais des coûts réels (environnementaux, cognitifs?).
Certaines des propositions pédagogiques intégreront une dimension DNL.
Groupe de travail académique
- M. Loïc Fournier (IA-IPR)
- Mme Claire Bernhard (College Du Parc - Illkirch Graffenstaden)
- Mme Sandrine Zwickert (College Robert Schuman - Benfeld) - CARDIE
- M. Ludovic Helbling (College Hector Berlioz - Colmar)
- M. Xavier Piers-Martel (College Georges Martelot - Orbey)
- M. Porté Philippe (Collège Val de Moder - La Walck)