samedi 21 décembre 2024

Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles

Connue comme "la reine de la Hanse", la ville de Lübeck était au Moyen Âge au coeur d'un réseau de marchands qui a forgé l'identité d'une partie de l'Europe du Nord jusqu'à aujourd'hui.

A partir d'une démarche inductive, s'appuyant notamment sur des ressources numériques, l'objectif de ce dossier est de montrer comment l'étude des villes hanséatiques permet d'appréhender avec des élèves les différentes temporalités et échelles suggérées par le programme officiel de l'enseignement de l'histoire en collège et lycée.


Les ressources numériques utilisées sont variées et permettent différentes mises en activité des élèves :

  • en 5ème : une approche pédagogique par l’architecture et le paysage urbain à partir de la version numérisée de la Chronique de Nuremberg de 1493 sur le site de l’INHA (Institut nationale de l’histoire de l’art) et de Google Earth (fichier kml).
  • en Seconde GT : une approche pédagogique par les cartes avec une mise en oeuvre avec le programme openstreetmap.
  • en Terminale HGGSP : une approche par l’héritage patrimonial à partir du site de l’UNESCO et de Google Earth


Le diaporama présente l’intégralité des démarches et des documents ainsi que les liens vers les sites/programmes internet utilisés.

Une proposition de Thierry Fuchslock, professeur au lycée Bartholdi de Colmar.