Le travail collaboratif par le numérique
Christophe Marchand et Jean-François Tavernier proposent une réflexion pédagogique portant sur le travail collaboratif par le numérique en histoire-géographie. Après une présentation des enjeux qui entourent le travail collaboratif dans nos disciplines, on se propose de présenter un exemple d'application pédagogique à partir de l'annotation collaborative de documents iconographiques.
Présentation de l’outil et de son usage :
MARQUEED s’avère particulièrement approprié comme outil d’analyse d’un document iconographique. En histoire des arts ou dans un document d’accroche ou d’illustration (photographie, œuvre d’art…), l’utilisation du logiciel est très efficace car celui-ci permet d'annoter et de créer un fil de discussion autour des détails de l'image.
Exemple d’exploitation pédagogique :
Le formateur propose d'aborder la période de l'Humanisme et de la Renaissance à travers l'étude de l'oeuvre d'Holbein, les Ambassadeurs. Document connu et classique, il s'agit de montrer en quoi le numérique optimise son analyse en rendant les élèves acteurs de son interprétation. Des pistes d'usages en géographie sont également envisagées.ERROR: Content Element with uid "26812" and type "media" has no rendering definition!
ERROR: Content Element with uid "26814" and type "media" has no rendering definition!
ERROR: Content Element with uid "26815" and type "media" has no rendering definition!
à télécharger
- Diaporama Collaborer avec le numérique en HG(pptx, 2.56 Mo)
- Livret Collaborer avec le numérique en HG(docx, 2.02 Mo)