samedi 26 avril 2025

Les compétences professionnelles

Compétences

Professionnelles

En référence au  référentiel

 métier

Commentaires, précisions, remarques, renvoi à une annexe

Lien avec le numérique

Concevoir/projeter/préparer/construire

 

 

 

« Concevoir,projeter » : ceci renvoie à des notions de conception d’ordre général macroscopique, relatives à la contextualisation de l’enseignement au regard du contexte  national (textes nationaux, programmes) , et du contexte local ou territorial ( projet  d’académie, d’établissement d’EPS, caractéristiques des publics accueillis).Il s’agit ici de mettre en relation des éléments d’origine diverse .Niveau des projets de cycles.Profils de classes, projets de classes.

 

« Préparer , construire » : on se situe ici au niveau microscopique de la leçon, de la préparation des leçons au regard des  programmes (déclinaison concrète de ceux-ci en termes de connaissances, capacités, attitudes pour chaque leçon), prise en compte et élaboration de bilans (question de la cohérence et de la pertinence de l’enseignement, et du sens de ce qui est proposé aux élèves)

 

 

 

 

 

L’usage du numérique au service d’un travail collégial :pilotage de la discipline au sein de l’établissement (cohérence entre les compétences acquises, la durée des cycles, le nombre d’heures, la place du cycle dans le cursus, le suivi d’une cohorte d’élèves), formaliser la contribution de l’EPS à la construction et la validation des compétences dans le cadre du SCCCC ,permettre l’élaboration d’outils communs dans le cadre du projet pédagogique d’EPS, échange de ces outils, communication entre les membres de l’équipe d’EPS et entre celle-ci et l’équipe de direction

 

L’usage du numérique au service d’un travail individuel : conception d’un outil personnel et illustratif des liens à construire entre des éléments d’origine diverse.

 

Points de vigilance, dérives à éviter :

 

-le copier-coller d’un cycle à l’autre, d’une leçon à l’autre, d’une classe à l’autre

 

- ne pas « s’enfermer dans une case », mais être capable de concevoir un outil évolutif qui soit opérationnel (et non formel). Le choix pédagogique et didactique domine l’usage de l’outil.

 

-se prémunir de l’acharnement numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enseigner, conduire

Ceci relève des stratégies d’enseignement (comment enseigner, comment faire apprendre)

L’usage du numérique au service d’une place privilégiée pour l’élève au cœur des apprentissages : l’usage du numérique au service du « faire apprendre ». La question du sens des apprentissages (cf. évaluation formative), de la motivation, de l’autonomie, de l’activité des élèves.

 

L’outil numérique comme aide pour l’enseignant au guidage de l’activité adaptative de l’élève : quel type d’information mettre à la disposition de l’élève afin que celui-ci acquière plus d’autonomie encore dans ses apprentissages.

 

 

 

 

 

Organiser, aménager

 

 

 

Organisation, gain de temps efficacité pédagogique et formes de regroupement, manipulation des listes de classes  (fichiers Excel) en fonction de besoins pédagogiques (exemple : tutorat, constitution de regroupements à partir d’un classement d’efficacité des élèves).

 

L’outil numérique au service de l’organisation de la leçon (gain de temps, libérer le professeur pour d’autres tâches plus pédagogiques, ce qui suppose que les élèves aient accès à l’outil numérique durant la leçon)

 

 

 

 

 

Réguler, adapter

Gestion de l’hétérogénéité

Ce qu’on enseigne, la question du choix des contenus d’enseignement.

 

 

 

Evaluer

Evaluation formative

 

 

 

Evaluation certificative

Evaluation sommative

Evaluation formative

L’usage du numérique au service de l’évaluation formative : progression des élèves (par exemple : usage de la vidéo de l’élève en activité, transcription de données qui résultent de l’évaluation formative, évaluer la capacité  d’un élève à être un co-évaluateur pertinent, aide à la co-évaluation formative par l’apport d’indicateurs pertinents et d’observables dans le cadre d’une éducation de l’œil, aide à l’identification du but de la tâche  dans un contexte pédagogique – échapper à la dérive modélisante- , aide à l’identification de critères de réalisation = « ce qu’il y a à faire pour réussir », par le visionnage d’images choisies, travaillées), aide à l’auto-évaluation formative

 

-contribution à la validation de compétences transversales dans le domaine du numérique (compétence 4 du SCCCC , B2I)

 

 

S’investir

 

 

 

Communiquer au niveau de l’établissement sur le contenu du projet pédagogique d’EPS

 

 

 

Animer l’As

 

 

 

Communiquer sur la vie de l’AS (via le site de l’établissement, via scolastance) l’utilisation de l’outil d’émergence des besoins, le cahier d’AS ,concevoir et communiquer un projet d’AS

 

 

 

Se former

 

 

 

Développer la connaissance culturelle des Apsa grâce à l’outil numérique, s’informer par rapport à l’usage pédagogique du numérique, pistes d’action au sein de l’équipe  pour échapper à la « fracture » numérique et assurer pour chacun un investissement et niveau  minimal (organiser l’entraide mais aussi se sentir personnellement concerné) . L’incompétence en matière de numérique ne saurait dédouaner quiconque d’une réflexion au sein de l’équipe pédagogique.