Comment l’art musical évoque-t-il la guerre ?
Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de 3e autour de questions transversales possibles:
Comment l'art musical évoque-t-il la guerre ? - Comment les œuvres témoignent-elles des grands conflits ?
En écho au programme d’histoire, cette séquence propose aux élèves de troisième un angle d’approche de certains faits historiques du XXe siècle par la mise en perspective d’œuvres incontournables, notamment:
- Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (K. Penderecki)
- Guernica (P. Picasso)
Réalisation de la séquence: Michel Herzog - mise à jour: 25 nov. 2014
- Synthèse de la séquence(pdf, 76 Ko)
- Déroulement de la séquence(pdf, 70 Ko)
- Thrène à la mémoire des victimes d Hiroshima(pdf, 315 Ko)
- Thrène - doc. élève(pdf, 51 Ko)
- Thrène - doc. élève complété (pdf, 196 Ko)
- Escalier de Penrose(jpg, 11.44 Ko)
- Réf. documents sonores et visuels(pdf, 83 Ko)
- Guernica 1937 (jpg, 273 Ko)
- Hi DA - Guernica - doc. professeur(pdf, 2.95 Mo)
- Hi DA - Guernica doc. élève(pdf, 2.95 Mo)
- Manhattan Kaboul - partition(pdf, 405 Ko)