Séquences 2015
-
Platée, quand l'opéra change d'ère
Le présent travail propose une découverte d’un opéra-ballet sous ses diverses facettes. Celle de la musique de Jean-Philippe Rameau, bien entendu ; mais il se préoccupe aussi des aspects telles que la chorégraphie ou la mise en scène. L’ensemble est introduit par des éléments historiques offrant une mise en contexte avec la fameuse « querelle des bouffons ».
-
Comment la musique dénonce-t-elle la guerre ?
Dans cette séquence, qui peut être abordée de façon pluridisciplinaire, les élèves seront amenés à découvrir, à comparer et à mettre en perspective différents objets musicaux sur le sujet: musiques savantes/populaires écrites pendant ou après un conflit pour en dénoncer les horreurs.
-
La fugue, un voyage à plusieurs dimensions
Cette séquence propose à des élèves de 4e de s’éveiller à l’art subtile de la fugue. Au cours de cette séquence, l’élève explore l'écriture horizontale grâce à la fugue n°1 en Ut maj. de Jean-Sébastien Bach, qu’il pourra ensuite mettre en perspective avec "Le pèlerinage à l'île de Cythère" du peintre Jean-Antoine Watteau. La projet musical s'articule autour du canon "Ensemble" de Jean-Jacques Goldman.
-
Comment l’art musical évoque-t-il la guerre ?
Comment les œuvres témoignent-elles des grands conflits ? En écho au programme d’Histoire, cette séquence propose aux élèves de troisième, un angle d’approche de certains faits historiques du XXe siècle à l’aide d’œuvres contemporaines incontournables.
-
Comment créer une oeuvre à partir de motifs répétés ?
À travers les œuvres de Phillip Glass, de Stomp et de Kavinsky, les élèves sont sensibilisés entre autres aux notions de répétition, d’accumulation, de minimalisme et d’ostinato. Le projet musical est construit autour de l’œuvre Seven Nation Army (White Stripes). Un prolongement sur le "minimal art "en histoire des arts complète cette séquence de cours.
-
L'humour est-il possible en musique ?
Pourquoi et comment les humoristes utilisent-ils la musique pour nous faire sourire ? Qu'apporte la musique quand la parole ne suffit peut-être plus ? En abordant cette thématique originale, en plus de créer des instants privilégiés avec vos élèves, ces derniers pourront explorer des domaines aussi variés que le timbre et l'espace, la dynamique, le style, la forme, etc.
-
En quoi l'art musical est-il témoin de la ville ?
En lien avec la thématique "arts, techniques, expressions", cette séquence peut être abordée sous des perspectives disciplinaires variées ou pluridisciplinaires dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège. Les œuvres proposées permettent d'atteindre divers objectifs et d'évaluer des compétences dans les domaines de la voix et du geste, des styles, du timbre et de l'espace ainsi que du successif et du simultané.