A l'école du développement durable 2017-2018
Une centaine de collégiens et lycéens de l’académie de Strasbourg ont exposé et présenté leurs réalisations devant les membres du jury du concours « A l’école du développement durable », le mardi 15 mai 2018, à l'Agence culturelle Grand Est / Frac Alsace (Sélestat)
Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.
A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier "Arbre du développement durable" offert par le groupe EDF en Alsace.
Palmarès du concours
Prix Développement durable
Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche mérite d’être mise à l’honneur.
- Collège Jean Macé de Mulhouse (68), en partenariat avec EDF en Alsace et Société générale pour le projet "Maquette d’écoquartier : penser l’eau et l’énergie dans l’aménagement du territoire"
Enseignant porteur du projet : Laurent Zimmermann, enseignant d'histoire géographie
Élèves impliqués : 96 élèves de 5e
Cadre : Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), Projets de classes,
Établissement en démarche de développement durable (E3D)
Descriptif du projet : Réalisation d’une maquette d’écoquartier comprenant des bâtiments d’habitation et une centrale hydroélectrique qui sera par la suite utilisée dans le cadre de la liaison CM2/6e.
Chacune des 4 classes impliquées dans ce projet réalisera une partie de la maquette finale avec l’obligation de limiter l’impact carbone du quartier, de le rendre autonome en énergie et de protéger le mieux possible les ressources disponibles (eau, etc.).
- Lycée George Imbert de Sarre-Union (67), en partenariat avec DREAL Grand Est et EDF en Alsace pour son projet "Mon smartphone marche au solaire"
Enseignant porteur du projet : Adelin Fino, professeur de construction mécanique
Élèves impliqués : 40 élèves de CAP, seconde, 1re et terminale
Cadre : Projet de classes, Établissement en démarche de développement durable (E3D)
Descriptif du projet : Réalisation d’un ensemble de mobilier urbain offrant un espace de repos et intégrant une station de rechargement solaire pour tout appareil nomade USB (smartphone, tablette, etc.).
Ce projet collaboratif mobilise plusieurs filières professionnelles du lycée. Il permettra de valoriser ces filières, et surtout de sensibiliser les élèves à certains enjeux du développement durable : l’écoconception et l’énergie (provenance de l’énergie, lutte contre le gaspillage énergétique, etc.).
Prix Implication développement durable
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.
- Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (68), en partenariat avec Société générale pour son projet "Vos papiers SVP"
Enseignant porteur du projet : Jérôme Assalit, enseignant d'histoire géographie
Élèves impliqués : 150 élèves de 5e
Cadre : Club éducation au développement durable, établissement en démarche de développement durable (E3D)
Descriptif du projet : Les élèves ont constaté l’essoufflement du tri du papier, mis pourtant en place depuis plusieurs années au collège. Dans un premier temps, ils vont enquêter sur la consommation et l’usage du papier au collège et dans leur maison. Les recherches qu’ils réaliseront par la suite, leur permettront de prendre conscience des coûts financiers, sociaux et environnementaux de la fabrication du papier. Forts de leurs découvertes, ils imagineront des actions concrètes pour sensibiliser la communauté éducative du collège ainsi que leur famille aux économies de papier.
- EREA* Henri Ebel d’Illkirch-Graffenstaden (67), en partenariat avec DREAL Grand Est et Société générale pour son projet "Dame Nature by Erea"
Enseignant porteur du projet : Farid Maniani, professeur d'Eco-gesiton option vente
Élèves impliqués : 13 élèves de CAP « Employé de commerce multi-spécialités »
Cadre : Projet de classe, Établissement en démarche de développement durable (E3D)
Descriptif du projet : Dans la continuité du projet « Ma boutique de produits bio et locaux » mené l’année dernière, cette année, les élèves ont décidé d’étoffer l’expérimentation engagée par leurs prédécesseurs. Ils chercheront ainsi à développer les partenariats avec les acteurs économiques locaux et proposeront de nouveaux produits (jeux, habillement, etc.). La création d’une « AMAP » (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne), proposant des paniers de fruits et/ou de légumes de saison en circuit court est également envisagée.
Les élèves développeront de nombreuses attitudes et compétences professionnelles tout au long de ce projet dont ils sont les instigateurs et les gestionnaires.
* Établissement régional d'enseignement adapté
Prix Coup de cœur du développement durable
Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.
- Collège Maréchal de Mac Mahon de Woerth (67), en partenariat avec Société générale pour son projet "De la pelouse à mon assiette : incroyables comestibles"
Enseignant porteur du projet : Philippe Tomasetti, enseignant d'histoire géographie
Élèves impliqués : 50 élèves de 5e
Cadre : Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), Club Ecole du développement durable (EDD) Descriptif du projet : Réalisation d’un livret de recettes qui sera publié et diffusé par le service jeunesse de la Communauté de communes de la vallée de la Sauer Pechelbronn.
Pour mener à bien ce projet, les élèves découvriront les plantes comestibles sauvages des pelouses et des sous-bois environnant le collège, rencontreront des pharmaciens, des botanistes et des restaurateurs. Ils sensibiliseront l’ensemble de la communauté scolaire en proposant, avec la gestionnaire et le chef de restauration du collège, des menus respectueux de leur environnement et utilisant des plantes sauvages comestibles.
- Lycée Louis Marchal de Molsheim (67), en partenariat avec DREAL Grand Est et Société générale pour son projet "Conception d’une serre avec aquaponie"
Enseignant porteur du projet : Jean-François Felten, conseiller principal d'éducation
Élèves impliqués : 40 élèves de seconde et Terminale
Cadre : Projet de Spécialité (Bac STI2D), Accompagnement personnalisé (seconde), Club pêche, Établissement en démarche de développement durable (E3D)
Descriptif du projet : Ce projet est initié par un groupe d’élèves de terminale STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) qui a souhaité concevoir des outils innovants au profit d’une alimentation plus saine.
Les élèves réaliseront une serre (si possible connectée) pour étendre la période de production de petits fruits et légumes du jardin dédié à la permaculture qui se trouve au centre du lycée. En plus de découvrir le principe de l’aquaponie, les élèves seront sensibilisés à une meilleure alimentation lors d’ateliers culinaires au restaurant scolaire.
La journée "A l'école du développement durable" en images
Accueil
Niveau Collège
Niveau lycée
Remerciements
Remerciements aux élèves, aux enseignants et aux partenaires de cette journée par Sylvain Gland, IA-IPR d'histoire géographie et coordonnateur académique pour l'éducation au développement durable.