A l'école du développement durable 2014-2015
A l'école du développement durable 2014-2015
Chaque groupe d’élèves-ambassadeurs des collèges et lycées candidats a disposé de 15 minutes pour présenter son projet et répondre aux questions du jury composé des représentants des différents partenaires du dispositif.
A l’issue de chaque présentation, les élèves ont reçu un diplôme d’ambassadeur du développement durable et chaque groupe un arbre fruitier « Arbre du développement durable » offert par le groupe EDF en Alsace.
Diaporama de la remise des prix du 19 mai 2015
Consulter le film réalisé par Canopé Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne
Palmarès du concours
Prix "Développement durable"
Ce prix distingue le projet qui a réussi à la fois, à prendre au mieux en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie) et à s’inscrire le plus fortement dans le territoire de l’établissement scolaire. Sa démarche est à ce titre exemplaire et mérite d’être mise à l’honneur
Collège Robert Schuman de Saint-Amarin pour son projet « Un short en hiver » , en partenariat avec DREAL Alsace et le groupe EDF en Alsace. Cadre : Accompagnement éducatif.Avant la conférence Paris-Climat de novembre 2015, les collégiens s’intéressent au climat de leur vallée. Après avoir étudié les indices de l’âge de glace à Saint-Amarin, ils réfléchissent aux conséquences économiques, sociales et environnementales du changement climatique pour les stations de moyenne montagne et tentent d’établir une série de gestes simples pour une pratique durable du ski dans les Vosges. Ils réalisent notamment un jeu de société sur la question du changement climatique, destiné à des projets dans le cadre de la liaison CM2-6e .
Lycée Marc Bloch de Bischheim pour son projet « Architecture et développement durable – Architecture écologique », en partenariat avec la DREAL Alsace et le groupe EDF en Alsace. Cadre : projet innovant dans la cadre de l’accompagnement personnalisé
Ce projet ambitieux s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un partenariat avec deux lycées européens, Pärnu en Estonie et Torun en Pologne. Il vise à impliquer les élèves de la filière STI2D dans l’architecture écologique. Après une découverte de l’architecture locale (maisons à colombages etc.), les élèves s’intéressent aux techniques traditionnelles et modernes de construction dans une perspective de développement durable. Ils élaborent d’une part une exposition sur L’architecture locale, traditionnelle et moderne, sous l’angle du développement durable, d’autre part une matériauthèque qui fera la part belle aux matériaux biosourcés. Une maisonnette en bois, fabriquée à partir de matériaux de récupération, sera installée sur la pelouse du lycée… une présentation conviviale des méthodes de réutilisation de matériaux biosourcés dans l’architecture.
Télécharger la présentationPrix « Implication développement durable »
Ce prix met en valeur un projet fédérateur fondé sur la mise en place d’une dynamique d’impulsion du développement durable, en direction d’un groupe de personnes (élèves, enseignants, etc.) ou de l’ensemble de l’établissement scolaire. La dynamique mise en place et l’engagement du plus grand nombre est remarquable.
Collège André Maurois de Bischwiller pour son projet « Jardinons avec les insectes », en partenariat avec la DREAL Alsace. Cadre : dispositif sport et culture.Ce projet s’inscrit dans la continuité du jardin créé en 2011. Cette année, les élèves sont amenés à comprendre l’importance du rôle des insectes, tant dans la pollinisation que dans la lutte biologique. Ils réfléchissent également aux avantages économiques et environnementaux de produire ses propres légumes, de renoncer à l’utilisation de pesticides... Pour favoriser la biodiversité, et surtout les pollinisateurs, ils conçoivent et réalisent des hôtels à insectes. Tous ces travaux sont présentés aux autres classes du collège pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes.
Lycée Camille Sée de Colmar pour son projet « Organisation d’un concours de collecte de lait pour l’association La Manne », en partenariat avec DREAL Alsace et Société Générale.
Cadre : projet de terminale en mercatique et accompagnement personnaliséObjectif des jeunes engagés dans ce projet social et solidaire : organiser une collecte de lait pour une association solidaire locale. Développement d’une démarche de promotion : prise de contact avec les établissements scolaires du secteur, les entreprises de la grande distribution, les médias… Si possible, création d’un challenge solidaire pour les lycéens de la ville de Colmar.
Prix "Coup de coeur du développement durable"
Ce prix récompense le projet qui aura le plus étonné les membres du jury ! Que ce soit pour les actions réalisées, pour la prise en compte des différents piliers du développement durable, pour la créativité et/ou l’innovation mise(s) en place tout au long du projet ou encore pour la qualité des productions réalisées ou de la présentation orale (etc.), le jury souhaite féliciter les acteurs de ce projet.
Collège Gustave Doré de Hochfelden pour son projet « CO-EAU-PERER – On se « mare » au collège » en partenariat avec la DREAL Alsace et Société Générale
Cadre : cours de technologie de 3e et accompagnement éducatifObjectif : conception et réalisation d’une mare pédagogique pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et au respect de l’environnement par la connaissance du milieu aquatique. Les plus jeunes élèves sont secondés par des jeunes de 3e . Ces derniers réalisent des panneaux pédagogiques pour présenter le biotope (fonctionnement d’une mare, faune et flore caractéristiques d’un tel milieu etc.) et organisent un événement festif, la Journée de la mare !
EREA Henri Ebel d’Illkirch pour son projet « Fabriquer ses propres produits ménagers et cosmétiques bio » en partenariat avec la DREAL Alsace
Cadre : cours APR (agent polyvalent de restauration), cours de chimie, activités dans le cadre de l’internat éducatif
Objectif de ce projet innovant : sensibiliser les élèves, les parents et les professeurs à la notion de développement durable à travers la fabrication de produits ménagers et cosmétiques ! Les élèves sont invités à fabriquer des produits, d’en calculer le prix de revient, d’en vérifier l’efficacité, et, surtout, de s’assurer de leur non dangerosité pour la santé et pour l’environnement. Un coffret contenant les produits, accompagné d’un livret rassemblant les recettes de fabrication, sera offert par la suite aux parents et aux enseignants.