Référents EDD, quelques repères
Les référents EDD sont des enseignants volontaires qui font l’objet d’une désignation par le chef d’établissement qui signe une lettre de mission.
Les missions du référent EDD s’articulent autour de 5 grands axes :
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Représenter l’EDD dans et hors l’établissement : participer aux réunions du réseau EDD, participer au conseil d’administration ou autres instances pouvant porter des projets d'Education à l'Environnement (CESCE, CVC, CLV, Conseil Ecole-Collège)
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Faire vivre l’éducation au développement durable dans l’établissement : mobiliser les élèves, mobiliser les collègues enseignants, créer un fonds documentaire sur le développement durable
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Accompagner l’engagement des jeunes pour le développement durable : définir une stratégie de développement durable, soutenir les actions des élèves, rechercher des financements (appels à projets académiques ou nationaux, Trousse à projet)
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Faire vivre la démarche globale de développement durable dans l’établissement (accompagner la labellisation E3D de l'établissement)
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Valoriser les actions et communiquer à l’interne et à l’externe (diffuser la Lettre EDD, inviter les collègues à s'investir dans un projet EDD, faire connaîtres les besoins auprès de la mission EDD)
source : https://www.education.gouv.fr/referente-education-au-developpement-durable-edd-416376
L'importance d'un travail concerté avec le personnel de direction
Voici une proposition de lettre de mission que le chef d'établissement pourra adresser au(x) référent(s) EDD de son établissement. Elle est à moduler selon le contexte de chaque établissement
Télécharger la proposition de lettre de mission
La circulaire "Renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030" du 24 septembre 2020, indique "Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Ils disposent d'une lettre de mission [...]. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d'EDD en lien avec les chefs d'établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l'EDD dans leurs établissements, ainsi que d'encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution".
Vademecum de l'EDD

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
Pour télécharger le document et retrouver de nombreuses annexes en ligne (exemples de projets, de mise en place du label E3D, de témoignages...), il suffit de se rendre à la page suivante :
https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable
Les appels à projets annuels
Chaque année des appels à projets sont proposés à travers différentes circulaires et communications:
Visioconférence mardi 12 janvier 2026 de 18h à 19h
Lien pour assister à la visioconférence ici
Ordre du jour
- Les repères, définition et marge d'action de la personne référente EDD au sein de son établissement et au delà
- Les actualités et perspectives EDD pour l'année 2025-26 et rentrée prochaine
- (ne pas hésiter à nous soumettre par mail une question que vous souhaiteriez voir abordée)
julien.baudry@ac-strasbourg.fr



