mardi 23 avril 2024

L'apiscope: Une ruche à l'école élementaire At Home de Bischheim

Ce projet concerne tous les niveaux du groupe scolaire, de la petite section au CM2, ainsi que les élèves de 6e dans le cadre de la liaison école-collège. Il vise à utiliser les abeilles comme support d'activités pédagogiques dans de nombreux domaines. L'objectif est d'amener les élèves à prendre en compte la biodiversité en milieu urbain et à contribuer à sa préservation.

Les objectifs pour les élèves

Une zone nature comprenant une mare pédagogique ainsi qu’un jardin potager est créée dans le groupe scolaire durant l'année scolaire 2011-2012.

Axe fort du projet d’école 2011/2015, la zone nature de l’école est le point de départ de nombreuses activités pédagogiques en sciences et en découverte du monde. Elle assure la continuité des apprentissages dans l’école et sert également de support aux actions de liaison inter degrés : GS / CP , CM2 / 6ème

Un apiscope (ruche pédagogique plate)  et une colonie d’abeilles sont mis en place dans la salle de sciences de l’école en mai 2016. Cette salle est située directement à côté de la zone nature de l’école et les abeilles ont un accès direct vers cette zone à l’extérieur.

Ce projet enrichit notre zone nature. Il vise à utiliser les abeilles comme prétexte et support à des activités pédagogiques en sciences mais également dans d’autres domaines (Arts visuels, EMC, Etude de la langue, TICE, mathématiques).

Il est basé sur l’observation, le questionnement et la mise en place de démarches d’investigation scientifiques par les élèves.

Il contribue à assurer à tous les élèves l’acquisition des connaissances et  des compétences dans les domaines Explorer le monde, Questionner le monde/sciences et technologie définis par les nouveaux programmes.

Les principaux points du programme abordés

Explorer le monde du vivant  au cycle 1

• Observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale.
  • Découvrir le cycle constitué par la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort  en assurant le soin nécessaire aux élevages et aux plantations.
  • Identifier et regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques, leurs modes de déplacement et leurs milieux de vie.

Questionner le monde au cycle 2

• Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  • Observer les manifestations de la vie sur les animaux et sur les végétaux.
  • Observer des animaux et des végétaux de l’environnement proche, connaître leur cycle de vie et leur développement.
  • Réaliser des petits écosystèmes en classe dans un jardin ou une mare d’école.
  • Etablir des relations alimentaires entre les êtres vivants et avec leur milieu.

Sciences et technologie au cycle 3

• Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes – Unité, diversité des organismes vivants
  • Décrire comment les  êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
  • Expliquer l'origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
  • Besoins alimentaires des animaux et des végétaux

Compétences travaillées à partir de l’apiscope :

• Décrire une abeille.
  • Repérer les caractéristiques du monde animal.
  • Classer des animaux en fonction de critères préétablis (insectes, 6 pattes, abeilles, …).
  • Observer le dimorphisme sexuel de l’abeille et étudier le cycle de développement complet d’un être vivant.
  • Observer et comprendre la communication entre les abeilles.
  • Observer une colonie et découvrir une société organisée qui varie au fil des saisons.
  • Découvrir le rôle spécifique de la reine.
  • Etudier la biodiversité dans un environnement proche de l’école à partir des insectes pollinisateurs.
  • Adopter un comportement éco-citoyen en comprenant que les abeilles sont en danger.
  • Relier l’activité de la ruche aux conditions météorologiques (faire des relevés).

Le déroulement du projet

Quelques exemples de projets liés à l'apiscope:

• Semaine à thème sur le miel et les abeilles dans le cadre de la semaine du goût : du CP au CM2
  • Comment communiquent les abeilles ? Observations, recherches et expérimentations CM1, CM2
  • Les abeilles, la ruche support d’activité de graphisme : PS, MS et GS
  • Des élevages dans la classe : Papillons, ténébrions, abeilles  CP, CE1

M. Lorenzo ALTESE, apiculteur sous contrat avec la municipalité, assure le suivi apicole en lien avec l’école.