dimanche 30 juin 2024

Graines de Reporters Scientifiques

Un projet en partenariat avec la fondation TARA Océans et le CLEMI - 10 établissements de l'académie font partie de l'aventure pour cette nouvelle année 2023/24

L’opération "Graines de Reporters Scientifiques" (GRS) vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

10 thématiques autour du climat et de l'Océan

Le projet consiste à choisir une thématique parmi les 10 proposées par Tara Océan puis de l'approfondir par des recherches et la rencontre de chercheurs afin de restituer une production journalistique sous forme d'une vidéo ou d'un podcast. Il s'agit donc d'adopter une porture journalistique à partir de données scientifiques, tout en s'enrichissant d'un point de vue scientifique sur le fond, consolider l'esprit critique et permettre la créativité à travers la conception du story-board.

1 Acidification de l'océan
2 Evènements climatiques extrêmes
3 Fonte de l'Arctique
4 Migration des ressources marines
5 Montée des eaux
6 Océan, moteur du climat
7 Petites îles vulnérables
8 L'océan plancton
9 L'océan plastique
10 Réfugiés climatique

Les productions en ligne sont aussi des ressources pédagogiques

Pour de plus amples informations

Julien Baudry

Coordonnateur académique de l'Éducation au Développement Durable
Professeur en Sciences de la Vie et de la Terre - Collège Louis Pasteur Strasbourg

Délégation académique à l'action culturelle

6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9

Guillaume HERENGT

Professeur d'histoire-géographie au Collège Jules Hoffmann à Strasbourg
Coordonnateur académique EMI/CLEMI

Délégation académique à l'action culturelle

6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg Cedex 9

Un projet pour aborder différents ODD

Consulter le guide des ODD

Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.). Il recense en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes.

Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

visioconférence de lancement 2023/2024

les supports de présentation de TARA et du CLEMI