jeudi 28 mars 2024

Les pistes pédagogiques

La mise en place de l'EDD dans l'établissement

Conseils pour la mise en place d'une démarche de développement durable dans un établissement

6 clés pour mettre en place correctement une démarche de développement durable dans un établissement scolaire :

• Avoir, au sein de l'établissement, une culture commune du développement durable, de ses enjeux et des concepts liés. Pour ce faire, il peut être nécessaire de mettre en place une Formation Territoriale de Proximitée ou de faire appel à des partenaires (associations locales...).
  • Être réaliste et modeste : l'entrée dans la démarche DD doit être soutenable et progressive. Il est indispensable de se donner du temps : il faut être volontaire mais pas impatient.
  • Être simple pour perdurer car généralement ce qui n'est pas simple, n'est pas durable.
  • Adapter la démarche à l'établissement scolaire : cette démarche doit s'intégrer dans des structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres.
  • Communiquer (même si le projet est modeste) en interne mais également en dehors de l'établissement scolaire (ne pas oublier de diffuser les informations sur le site Internet de l'établissement et d'en informer les médias locaux). Ceci permet aux différents acteurs du projet de se rassurer et de se (re)motiver, éléments indispensables pour assurer la durabilité de ce type de démarche.
  • Travailler en partenariat : « se dire que l'on n'est pas seul » Ce type de démarche nécessite une mise en réseau des différents établissements ainsi qu'un accompagnement (formations, partenariats avec des associations locales comme, en Alsace, celles du réseau Ariena...).

Contenu tiré d'un article de la revue Rhénanes: Télécharger

La création d'un jardin éducatif

Comment mobiliser les différents acteurs d'un établissement scolaire autour d'un jardin éducatif? Télécharger la brochure Réussir le développement d'un jardin éducatif Télécharger le pdf en lien avec l'image ci-dessous

Biotopes pédagogiques – Accueillir la nature dans les écoles et les établissements scolaires

La mise en place de biotopes pédagogiques dans un établissement scolaire permet non seulement de repenser l’aménagement extérieur de l’établissement (le cadre de vie) mais surtout de favoriser et d’étudier la biodiversité  par une approche de terrain.

Ce guide pédagogique vous propose des pistes pour la réalisation de certains biotopes à fort potentiel pédagogique.

Pour télécharger le guide

Guide pour la conception et l'entretien d'une mare pédagogique

Pour un établissement, la présence d’une mare pédagogique permet de mener de nombreux projets  disciplinaires et transdisciplinaires : éducation à l’environnement voire au développement durable (connaissance de la biodiversité etc.), approche artistique et littéraire…

Télécharger la brochure

Recommandations sur la présence d’animaux à des fins pédagogiques dans les espaces extérieurs des écoles / établissements scolaires

De plus en plus d’écoles et d’établissements scolaires accueillent des animaux (poules, abeilles domestiques, moutons, etc.) à l’initiative de l’équipe enseignante (projet pédagogique) ou de la collectivité de rattachement (notamment dans la cadre de la gestion différenciée des espaces verts).

Or, l’accueil d’animaux ne s’improvise pas, engage la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement et nécessite de respecter la réglementation en vigueur afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, l’hygiène et le bien-être animal.

Face à la multiplication de projets pédagogiques impliquant la présence d’animaux dans les écoles et les établissements scolaires de l’académie de Strasbourg, les fiches suivantes ont été élaborées pour aider les équipes de direction et les équipes pédagogiques à mener à bien leur projet dans le respect des normes en vigueur sans pour autant minimiser les contraintes inhérentes à ce type de projet.

Pour télécharger le guide