jeudi 28 mars 2024

Un carré pour la biodiversité

Le conseil départemental du Haut-Rhin, le conseil départemental du Bas-Rhin et l'académie de Strasbourg,  proposent aux collèges alsaciens de participer à l'opération "Un carré pour la biodiversité".

Les écoles et les lycées sont également invités à participer à cette opération.

Initiée et coordonnée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Périgord-Limousin, cette opération consiste à délimiter une petite surface d'espaces verts (quelques m2 généralement) pour l’entretenir le moins possible (non utilisation d'intrants, absence d'arrosage, une seule fauche annuelle après le 31 août avec ramassage de la végétation, etc.) afin d'y étudier l'évolution de la biodiversité.

Intérêt du projet

L'opération "Un carré pour la biodiversité", présente de nombreux avantages potentiels :
  • mise en place simple et à faible coût du carré ;
  • réalisation possible d'activités pédagogiques en lien avec les programmes scolaires ;
  • réduction du travail de l' (des) agent(s) de la collectivité de rattachement.

De plus, une réflexion sur la gestion différenciée des espaces verts de l'école ou de l'établissement scolaire pourra plus globalement être menée.

Étapes pour mettre en place un carré pour la biodiversité

Un temps de concertation entre direction, enseignant(s) et agent(s) est indispensable avant de se lancer dans cette opération.

Voici, à titre d'exemple, un calendrier des activités envisageables auxquelles il conviendra d'associer les élèves :

• septembre / octobre :
    - choix de l'emplacement
    - réalisation d'un état initial de la biodiversité dans le carré

• octobre / novembre : étude de la vie du sol

• mars / avril : étude de la végétation (fleurs, pollinisation, etc.)

• mai / juin : étude des insectes (reproduction, nutrition, etc.)

La mise en place d'un suivi photographique de la parcelle peut être judicieuse. Dans ce cas, il faut, si possible, privilégier un plan large du carré (même endroit pour la prise de vue avec le même angle, le même zoom, etc.)

Pour participer à l'opération

Si vous souhaitez participer à l’opération "Un carré pour la biodiversité", nous vous remercions par avance :

La Maison de la nature du Ried et de l'Alsace centrale de Muttersholtz (structure labellisée CPIE et CINE) est le CPIE référent de l'opération pour le territoire alsacien

bon à savoir

Plus de  6 100 m2 !

Les établissements alsaciens qui participent déjà à l'opération :
  • Collège Berlioz à Colmar (68) - 100 m2
  • Collège Felix Eboué à Fessenheim (68) - 1 400 m2
  • Collège de Ferrette (68) - 250 m2
  • Collège Henri Ulrich à Habsheim (68) - 1 900 m2
  • Collège Anne Frank à Illzach (68) - 40 m2
  • Collège Jules Verne à Illzach (68) - 50 m2