dimanche 30 juin 2024

A l'Ecole du Développement Durable

Le projet « A l’école du développement durable » permet de mener des projets éducatifs en lien avec le développement durable. Destiné à tous les niveaux des classes de collèges et de lycées, il peut constituer un prolongement de l’enseignement dans de nombreuses disciplines mais également donner lieu à un travail transversal et pluridisciplinaire ou s’inscrire dans une démarche globale de développement durable au sein de votre établissement. Proposé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Grand Est, La Direction à l’action Régionale Grand Est d’EDF, Société Générale et l’académie de Strasbourg, ce dispositif permet d’obtenir un soutien financier Un jury composé des représentants des différents partenaires sélectionnera 10 projets répondant aux critères établis. Ils seront subventionnés pour un montant moyen de 500€.

télécharger le cahier des charges au format .pdf

télécharger le dossier d'inscription au format .docx

télécharger le dossier d'inscription au format .odt

Tous les projets innovants en lien avec le développement durable pourront être déposés. Dans le contexte actuel de sobriété énergétique et de contraintes climatiques une attention particulière sera portée sur ceux abordant la mise en œuvre d'initiatives en relation avec les « éco-gestes » et les économies d’énergie et d’eau, le quotidien face au « changement climatique », les modes de « mobilité douce », « l'économie circulaire », les « circuits courts alimentaires », les liens « santé-environnement » et la « gestion des déchets et/ou le recyclage ». La commission de sélection retiendra jusqu’à 11 projets pour cette nouvelle année.

Les établissements retenus s’engagent à être présents, avec des élèves impliqués dans le projet, à la journée de présentation (mardi 21 mai 2024) des différents projets soutenus qui permettra d'exposer et de valoriser l'engagement des élèves, d'apprécier les différentes réalisations et de distinguer les plus abouties d'entre elles. Cette rencontre aura lieu au printemps prochain, a priori en centre Alsace.

Les dossiers d’inscription doivent parvenir complétés à la Délégation académique à l’action culturelle (Daac) de l'académie de Strasbourg pour le vendredi 24 novembre 2023, délai de rigueur (date limite de dépôt des dossiers).

➢ Octobre 2023 : appel à candidature

➢ Accompagnement visio (heures et liens prochainement pedagogie.ac-strasbourg.fr/edd/)

➢ Vendredi 24 novembre 2023 : date limite de retour du dossier d’inscription au format numérique au coordonnateur académique EDD : julien.baudry@ac-strasbourg.fr

➢ Lundi 04 décembre 2023 : jury et sélection des projets pour attribution des subventions