dimanche 30 juin 2024

Cartel euros 3000

Présentation du jeu

Cartel Euro 3000 est un jeu pour ceux qui veulent comprendre ce que diriger une entreprise peut vouloir dire. Ce logiciel s'appuie sur une simulation économique du fonctionnement d'une entreprise, il est à la fois ludique et éducatif. Avec Cartel Euros 3000, l'élève embauche des salariés, achète des matières premières, produit des biens, gère les stocks, vend sur un marché, place ses ressources financières. Bref, il gère toutes les fonctions vitales de l'entreprise.

Ce jeu sérieux a été expérimenté, dans notre académie, en classe de seconde dans le cadre de l'enseignement d'exploration économique obligatoire (PFEG et SES).

Exploitation pédagogique

Dans le cadre des travaux de la commission TICE éco-gestion, Agnès Roussou-Lepaul, enseignante au lycée Schweitzer de Mulhouse, propose une exploitation pédagogique de ce jeu dans le cadre de l'enseignement d'exploration en seconde.

Les objectifs du jeu :

Gérer une entreprise depuis sa création en prenant en considération son environnement économique afin de se développer et atteindre 60 % des parts de marché face à la concurrence .

Les objectifs pédagogiques :
  • Acquérir de façon ludique, attrayante et simple des notions de base sur l’activité économique à partir d’une entreprise : cycle de production, achats, gestion de la production, gestion des stocks, gestion de la trésorerie
  • Découvrir l'entreprise avec le regard du décideur
  • Développer les capacités d'observation, de synthèse et d'analyse
  • Diversifier les méthodes pédagogiques

Descriptif et bilan

Vous trouverez ci-dessous un document présentant la description de l'expérimentation ainsi que le bilan des enseignants et des élèves.

Dossier élève

Le tableau  de bord de l'entreprise créée permet de déclencher toutes les étapes d'un cycle : embauche, achats, production, ventes, fin de mois et conjoncture. L'élève peut recommencer autant de cycle qu'il le souhaite en cas de faillite.

Il note ses décisions au fur et à mesure du déroulement de chaque cycle. Cela lui permet de réajuster ses stratégies dans la partie suivante.

Accéder au jeu

Le jeu est téléchargeable à l'adresse suivante : www.creatiel.info/cartel-simulation-entreprise/