Séances : autour de la lecture
Kamishibai & Intelligence Artificielle : quand les histoires de nos élèves prennent vie !
Auteur(s) du scénario : Mergy Laura, professeure documentaliste
Établissement d'exercice : Collège Pierre Pflimlin de Brunstatt
Date de création du scénario : De décembre 2024 à février 2025
Niveau de la classe : 6ème
Disciplines impliquées : Français, Documentation
Cadre pédagogique : Projet de création d'un Kamishibai dans le cadre du travail sur le conte, au programme de français en 6ème.
Description de l'activité :
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Nombre de séances : 1 séquence de 8 séances d'une heure.
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Modalités de travail : Groupe de Français 6ème (15 élèves environ)
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Outils utilisés : Fiche élève sur le vocabulaire du conte réalisée par la professeure de Lettres, Fiche élève sur la définition d’un Kamishibaï et les étapes du projet réalisée par la professeure documentaliste (voir document ci-joint), outil de bureautique LibreOffice Writer (pour la rédaction du conte), Canva et Dream Lab (pour générer les images)
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Mode d'évaluation : Présentation orale du Kamishibai devant la classe
Compétences disciplinaires :
Lecture et compréhension de l’écrit
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Le conte et ses variantes : L’étude du conte fait partie des genres littéraires abordés en 6ᵉ. Les élèves travaillent sur la structure du conte, les caractéristiques des personnages et les motifs récurrents (merveilleux, épreuves, morale…).
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Comprendre un texte et en dégager les éléments essentiels : En rédigeant leur propre conte, ils doivent respecter une structure narrative cohérente.
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Expression écrite et orale
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Rédiger un texte narratif en respectant les codes du genre : La production d’un conte s’inscrit directement dans cet apprentissage.
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Enrichir son vocabulaire et améliorer sa syntaxe : L’écriture du conte permet aux élèves de travailler sur la formulation des phrases et l’emploi d’un lexique varié.
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Prendre la parole en public pour lire un texte et travailler la mise en voix et l'expression orale (Raconter une histoire en captant l’attention du public : L’oralisation du kamishibaï renforce la capacité des élèves à s’exprimer clairement et à susciter l’intérêt de leur auditoire).
Compétences du socle commun
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Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral
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Domaine 2 : Utiliser des outils numériques pour enrichir un projet
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Domaine 5 : Développer sa sensibilité, sa créativité et son expression artistique.
Compétences info-documentaires et/ou EMI
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Comprendre le fonctionnement d'une intelligence artificielle (génération d'images à partir de prompts)
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Formuler un prompt efficace et adapté à un besoin précis
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Différencier une production humaine d'une production assistée par IA
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Travailler en groupe pour concevoir un projet multimédia
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Analyser l’impact des outils numériques dans la création artistique.
Compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)
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Domaine 2 : Communication et collaboration (Travailler en coopération sur un projet)
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Domaine 3 : Création de contenu (Utiliser un logiciel de traitement de texte et un outil de génération d'images)
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Domaine 4 : Protection et sécurité (Comprendre les enjeux liés à l'utilisation de l'IA)
Détails des séances :
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Séance 1 : présentation du projet (objectifs, étapes et attendus) et lecture d’un kamishibaï pour que les élèves découvrent cette façon de raconter des histoires. Distribution d’une fiche élève (voir document ci-joint)
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Séance 2 : tirage au sort du sujet de chacun des contes (quête, personnage principal et personnage adjuvant) et début de la rédaction. Les élèves travaillent par groupe de 2
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Séance 3 : suite/fin de la rédaction du conte et découpage du conte en 8 chapitres
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Séance 4 : traitement de texte informatique du conte à l’aide de Libre Office Writer
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Séance 5 : suite du traitement de texte informatique du conte à l’aide de Libre Office Writer et début de la rédaction des prompts sur Dream Lab
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Séance 6 : réalisation et enregistrement des 8 images qui illustrent les 8 chapitres à l’aide de Dream Lab , l’IA de CANVA
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Séance 7 : Suite de la réalisation et de l’enregistrement des 8 images qui illustrent les 8 chapitres à l’aide de Dream Lab , l’IA de CANVA
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Séance 8 : Chaque binôme passe devant la classe afin de présenter son conte et de lire son histoire.
Bilan :
Ce projet s’inscrit pleinement dans le programme de 6ᵉ, en combinant lecture, écriture, expression orale et usage du numérique.
Les élèves ont développé des compétences en rédaction et en expression orale à travers un projet motivant et innovant. Les élèves ont particulièrement apprécié voir leurs histoires et leur imagination prendre vie. L'utilisation de l'IA a suscité de l'intérêt et a permis une réflexion sur les usages, les limites et les enjeux des outils numériques dans la création. Le projet a également renforcé leur coopération et leur engagement dans une démarche artistique et littéraire.
Liste des documents joints et lien vers l’IA utilisée :
Parler consentement grâce à la littérature : séances d'EVARS au CDI
Introduction :
Le roman Ni prince ni charmant de Florence Médina a remporté le prix littéraire des lycéens professionnels du Haut-Rhin en 2023. Le constat a été partagé par les enseignants : entrer par la lecture libère la parole des élèves sur les questions de sexualité. Voici une proposition de séance construits en Groupe de bassin (GPB) Altkirch Saint-Louis travaillant sur le thème du lien entre lecture et oralité.
Objectifs pédagogiques de l'Education à la vie affective et relationnelle et à la sexualité :
- Se connaître, vivre et grandir avec son corps. Prendre soin de son corps et développer une image positive de soi. Faire des choix en restant maître de soi et attentif à sa santé. Reconnaître ses émotions et ses désirs pour mieux se connaître.
- Rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir. Reconnaître et comprendre ses émotions, ses sentiments et ceux des autres. Désirer et vouloir, donner ou refuser son consentement, savoir être libre et respecter les autres et leurs propres libertés. S’épanouir dans une relation équilibrée à l’autre.
- Trouver sa place dans la société, y être libre et responsable. Se protéger et protéger les autres : l’intimité à l’ère des réseaux sociaux. Être soi, entre acceptation et déni. Être libre d’être soi parmi les autres et réfléchir aux conditions sociales garantissant cette liberté.
Cadre de discussion : contrat de respect de non jugement.
Sujets : le consentement, les stéréotypes, la pornographie.
Cible : lycée, de la seconde à la classe de Terminale (lycée général, technologique ou professionnel). Projet interdisciplinaire EMC, lettres, documentation et SVT ou PSE. Travail recommandé avec l'infirmier scolaire.
Déroulement :
Séance 0 : lecture de l'ouvrage et/ou écoute du livre audio de Florence Médina, Ni prince ni charmant, Magnard jeunesse, collection la Brève, 80 pages (livre audio offert), 2022. Lecture possible en autonomie ou en classe.
Résumé : Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d’agression sexuelle, et même de viol. C’est de la pure diffamation, évidemment. Évidemment ? Et s’il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D’ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté « problématique » ?
Séance 1 :
Lecture d'extraits choisis.
Débat mouvant à partir d'affirmations issues du livre. Exemples : "Non, c'est jamais vraiment non", "Au lit nu, on a le droit de dire non", "Louis a raison, l'homme doit décider", "Accepter, c'est une preuve d'amour", "Quand on est en couple, on ne peut pas dire non" etc.
Exercice d'écriture : Ecrivez un message à Louis (boîte aux lettres ou mur d'expression).
Conclusion : Vidéo non c'est non sur Lumni.fr.
Séance 2 :
Sondage anonymé : "Est-ce que le porno peut aider à apprendre la sexualité"?
"Peut-on être accro au porno?" (via Digistorm).
Débat.
Lecture d'extrait de l'ouvrage de Patrick Bard, Point of view, Broché, 2018.
Vidéo d'appui : Le porno c'est du cinéma
Par groupes de trois élèves, travail à réaliser : affiches de sensibilisation sur la sexualité pour des collégiens.
Travail sur les documentaires du CDI :
Sexe sans complexe, Bérangère Portalier, Frédéric Rébéna
Ados, amour et sexualité, Sylvain Mimoun, Rica Etienne Amour,
Sexe, les réponses aux questions des ados, Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat
Sexpérience, Isabelle Filliozat, Margot Fried-Filliozat
La sexualité féminine de A à Z, Ovidie
La masturbation ne rend pas sourd, Daniel Brouillette
Libres ! manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, Ovidie.
Séance 3 :
Réalisation des affiches. Possibilité de prolonger avec un projet inter-degré vers le collège.