Boîte à idées
Des idées pour mettre en scène le livre ou mettre en valeur une lecture...
Une lecture du soir pour les internes

17h30, le lycée Stanislas de Wissembourg se vide de ses élèves, les derniers bus prennent le chemin du retour. Restent sur place encore une partie du personnel du lycée, et les internes. Ils vivent leur semaine au lycée, tout au long de l’année. Certains viennent de loin parfois pour la spécialité cinéma ou une formation professionnelle. C’est parfois un peu dur de vivre ce quotidien-là même si on l’a choisi. Beaucoup d’activités leur sont proposées au fur et à mesure de la semaine, pour égayer le début de soirée.
Voilà deux ans, que les professeurs documentalistes proposent la semaine avant chaque vacances une séance de lecture à voix haute au CDI : un thème est choisi pour créer une sélection de textes. Les élèves sont parties prenantes pour le choix de ces thèmes : souvent des genres tels que l’horreur et le polar sont plébiscités, bien évidemment l’amour, mais aussi la mythologie, l’humour. D’autres clés de lectures sont proposées : les boissons chaudes (thé et cafés), l’absurde, les rencontres, la colère, l’Autre, etc… Cela permet de constituer un panier de lecture très diverse, et des passerelles inattendues entre des types de littérature très différentes. Ainsi la littérature classique rejoint la littérature de jeunesse ou young adult. Lors des occasions particulières, comme à la veille de Noël, une lecture de kaimishibaï fut aussi appréciée.
Alors à 18h, les professeures documentalistes rejoignent le self, et dînent avec les élèves. C’est un moment un peu hors du temps scolaire habituel, où une convivialité s’est instaurée. Echanges et questions sur le thème de la soirée entre deux bouchées. Puis vite, on file en avance pour finaliser la mise en place du décor. Certains plaids recouvrent les banquettes disposées pour accueillir une vingtaine d’élèves, des fausses bougies, quelques guirlandes, pour créer une ambiance un peu cosy.
Le groupe accompagné des Assistants d’Education du soir arrivent, on s’installe (certains viennent avec leurs plaids), et le thème de la soirée est dévoilé : une heure de lecture à voix haute commence. Une série de six textes sont lus et depuis le printemps dernier, désormais, les élèves prêtent leur voix aux personnages de littérature. C’est un exercice pas simple, puisqu’ils ne connaissent pas les textes avant d’arriver. Mais ils sont friands de ce petit challenge qui n’est pas sans les entraîner de manière détournée aux épreuves orales à venir. Le climat est léger malgré les textes durs qui peuvent être choisis. Une petite discussion permet une petite respiration entre chaque texte.
Cette séance est désormais un rendez-vous attendu, dont la forme a évolué : les élèves sont parties intégrantes du déroulement de la soirée. Cela leur permet aussi de découvrir et d’entrer dans certaines œuvres littéraires vers lesquelles ils ne seraient pas aller. Il n’est pas rare que cela génère quelques prêts en fin de séance ou des demandes de conseils. Tout comme l’appropriation du CDI par les internes le reste de la semaine, dont les visites ont augmenté depuis la mise en place de ce dispositif.
Les adolescents lisent, sur papier, sur écran, « audiolisent » également, et montrent leur goût pour la lecture, mais plus encore, ils nous montrent qu’ils ont encore l’âge qu’on leur raconte des histoires : des histoires qui les bousculent, qui les transportent, qui les émeuvent, qui les font rire.
Céline Gandon, professeure documentaliste.
Pochettes-surprise au CDI

Activité de fin d'année au CDI. Les élèves créent des paquets-cadeaux renfermant un livre de fiction et un documentaire sur un même thème. Ces paquets sont utilisés pour les séances de découverte du CDI en début d'année scolaire suivante : les nouveaux élèves visitant le CDI ouvrent ces paquets pour identifier leur emplacement dans le CDI. Exemple au Lycée Marcel Rudloff, Strasbourg.