Coups de projecteur
Projets pédagogiques dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre
LE PROJET NUMOOK : JOURNEE 100 % ADOS
Crédit : Camille Hauptmann
Le 4 juin 2024, 5 collèges de l’académie ont pris part à l’évènemenent 100 % ados organisé dans le cadre de présentation des projets Numook. Il s’agissait pour les collèges Maxime Alexandre, Leclerc, du Parc, de l’Esplanade et Louise Weiss de présenter les livres numériques créés en partenariat avec l’association Lecture Jeunesse. Ces projets menés avec les médiathèques ont demandé une forte implication des équipes pédagogiques, et ont abouti à des publications numériques de grande qualité.
Pour prolonger cette aventure la journée 100 % ados, organisée avec la Collectivité européenne d’Alsace, a permis aux élèves de prendre part des ateliers très variés (écriture, podcast, photo, …).
Une belle façon de clôturer une année d’engagement au service du livre et de la lecture dans le cadre du projet Numook.
LE FESTIVAL DE LA LECTURE DU COLLEGE LOUISE WEISS
Crédits : Camille Hauptmann
Les 6 et 7 mai, le collège Louise Weiss un Festival de la lecture pour le lancement de « Strasbourg, capitale mondiale du livre ».
De nombreuses activités en lien avec le livre et la lecture ont été proposées aux élèves, avec, entre autres : un atelier d’écriture avec l’autrice Sylvie de Mathuisieulx, des lectures à voix haute sur instagram, un escape game sur l’histoire du livre au CDI, des podcasts littéraires et la présentation du carnet de voyage numérique des UPE2A.
Mais le projet phare du festival de la lecture était la présentation en vidéo du kamishibaï Henri et Gloria aux autres 6èmes du collège et à cinq classes des écoles de Neudorf : une réécriture d'Hansel et Gretel, réalisée dans le cadre de la résidence d'auteur du grand illustrateur David Sala, en coopération avec le Centre National du Livre. Les élèves ont rencontré David Sala au CDI et échangé sur ses livres et son travail d'illustrateur. Ils ont également visité une exposition d'œuvres originales de David Sala, organisée dans le Lieu d'Art et de Culture du collège. Ils se sont inspirés de son nouvel album Hansel et Gretel qui illustre le célèbre conte des frères Grimm, et de nombreuses histoires de sorcières qu'ils ont été amenés à lire dans le cadre des cours de français et au CDI. Mais ils ont totalement réécrit l'histoire : Henri et Gloria, sont deux enfants gâtés et mal élevés que leurs parents décident d'abandonner. Arrivés dans une grotte, ils sont retenus prisonniers par de redoutables mais fascinantes sorcières... Les textes rédigés dans le cadre des cours de français sont savoureux et de grande qualité. Avec leur professeure d’arts plastiques et David Sala, les élèves ont illustré l’histoire à l’aquarelle, un défi artistique car il s’agissait, d’un dessin à l’autre, de conserver une cohérence au niveau des décors et des personnages. Après s’être entraînés à la lecture à voix haute, les élèves ont enregistré les textes sur le matériel de la webradio. Une belle histoire à voir et à écouter, agrémentée d’une savoureuse bande son.
Lien vers le : https://view.genially.com/662bc20b4eba090014acffe3/presentation-festival-de-la-lecture-du-college-louise-weiss
Lien vers le kamishibaï : https://drive.google.com/file/d/17INEFc-pSbo3fdm_QbR2M0SoAyrM_xgA/view
COLLEGE CAROLINE AIGLE / STRASBOURG : Un atelier de narration des 5° volontaires.
Le professeure documentaliste s’est rendue dans 5 écoles primaires du secteur du collège Caroline Aigle avec un groupe d’élèves de 5ème pour lire des récits à deux classes.
PROJET « L’ULIS BOOK’IN » DES ULIS DU COLLEGE DU BASTBERG DE BOUXWILLER
Crédit : Ophélie Voirin
Ce projet s'intitule "L'Ulis book'in", du nom de l'émission de webradio que les élèves présentent et où ils échangent autour de leurs lectures. Un des objectifs, entre autres, est de donner aux autres élèves de l'établissement l'envie de venir emprunter et lire des livres du CDI. Après avoir écrit leur script, les élèves changent de rôle à chaque émission : à chaque fois, nous avons un présentateur, un interviewer et deux interviewés qui présentent le livre qu'ils ont lu dernièrement. Et nous avons également un élève qui joue le rôle d'ingénieur du son et s'occupe des micros et de la table de mixage. Peu à peu, cela devient un rituel et les élèves sont de plus en plus autonomes dans la manipulation du matériel.
LYCEE CORBUSIER- ILLKIRCH / PROJET « MISE EN LUMIERE DE LECTURES OBSCURES »
Les élèves de 1PMEL de Mme Vialla ont imaginé, conçu et mis en oeuvre une journée de type nuit de la lecture sur le thème de la littérature de l’imaginaire et de l’étrange. Ils ont tout préparé pour proposer un événement original au CDI le jour le plus court de l’année 2023 : l’équinoxe d’hiver…
Pour les amener à ce résultat, les enseignants (Lettres-Histoire, Documentation, Electrotechnique, Anglais et Arts appliqués en DnMade) ont créé un dispositif pédagogique au cours duquel ils ont pu travailler avec : une conteuse aveugle spécialisée dans les « lectures dans le noir », un libraire expert de la littérature de l’imaginaire, et un écrivain.
Les élèves ont ainsi bénéficié de l’accompagnement de ces professionnels, et d’ateliers pédagogiques avec les enseignants de Français, Anglais, Electrotechnique et les professeures documentalistes afin de mener à bien leur projet.
RDV sur le site dédié au projet >> lecturesobscures.weebly.com
Crédit : LycéeLecorbusier.eu
DE NUIT AU LYCEE ETTORE BUGATTI
De concert entre les référents cultures et l’équipe de direction, le Lycée Ettore Bugatti a pu accueillir pour la première fois cette année deux évènements autour de la littérature et de la lecture à voix haute, le soir après les cours ; la nuit de la lecture, qui s’est déroulée au CDI, et la nuit du conte qui elle s’est déroulée dans les ateliers techniques du lycée. Au delà de la lecture et du travail préparatoire avec les élèves volontaires, c'était également l'occasion de faire intervenir plusieurs artistes, musiciens, peintres, conteurs, pour créer des évènements riches et divertissants.
Crédit : Julien Feld
Lundi 19 février a eu lieu la première édition de La Nuit de la Lecture au lycée, avec comme thématique "Le Corps". Les élèves et enseignant.e.s volontaires ont pu lire à voix haute des textes choisis, accompagnés au violon par M. David Zuccolo de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, et à la peinture par M. Adel Daas Amiour qui a réalisé une toile pendant les lectures.
Mercredi 17 avril, le lycée a accueilli un évènement tout à fait exceptionnel ; la toute première édition de la Nuit du Conte avec pour thème « Contes d’ici et d’ailleurs ». A cette occasion, un grand repas a été organisé par l’équipe du restaurant scolaire, avec au menu un poulet mafé et un buffet de fruits exotiques frais découpés à la demande. Par la suite, les spectateurs, élèves, enseignants, personnels du lycée, extérieurs et leurs familles ont pu suivre une déambulation musicale pour découvrir des contes d’Europe, d’Asie et d’Afrique. A travers les ateliers et guidés par les élèves participants au projet, c’est sept lectures qui ont été déclamées dans les ateliers techniques du lycée, avec autant d’intervention musicales de violon, hand pan, balafon, chant et cajon.
BIBLIOTHEQUE VIVANTE SUR LE THEME DE LA MIGRATION AU LYCEE KLEBER
Crédit : Dominique Conrath
Samedi 1er juin une professeure d’allemand et une professeure-documentaliste ont proposé aux élèves et personnels du Lycée Kléber de participer à une « bibliothèque vivante » sur le thème de la migration et de l’exil. Ce concept apparu au Danemark dans les années 2000 permet aux lecteurs d’emprunter des livres sur une thématique donnée, sauf que ces livres sont de vraies personnes ! Il s’agit donc d’écouter un témoignage et d’échanger pendant une vingtaine de minutes. 13 « livres » étaient proposés dans notre catalogue : des personnes venues d’Afghanistan, d’Iran, de Turquie, du Cameroun et de Guinée-Conakry qui ont toutes partagé leurs parcours de migration et d’exil avec des enseignants et des élèves très attentifs. Une personne bénévole à la Cimade a également raconté son engagement dans l’accueil des réfugiés. Quatre créneaux de lecture étaient possibles. En parallèle une exposition d’Amnesty International sur les réfugiés et une sélection de « vrais » livres permettaient de prolonger cette expérience intense en émotions. Enfin, nous avons également fait le lien avec le projet des valises-mémoire porté par Francine Mayran sur lequel la professeure d’allemand a fait travailler ses élèves pendant plusieurs semaines. Que met-on dans sa valise lorsque l’on doit brusquement quitter sa maison ? Quelle signification ont les objets que l’on emporte ? Comment conserver la valise qui nous sert de mémoire ? Des questions qui sont devenues très concrètes à l’écoute des récits des livres vivants venus au CDI.
GRANDES LECTURES AU LYCEE PONTONNIERS
Des élèves ont participé à la Grande Lecture le vendredi 26 avril et le samedi 27 avril (pendant les vacances).
Le vendredi 26 au matin une élève d'option théâtre a lu à la Villa Oppenheimer aux côtés de Pap N'Diaye.
Les élèves étaient issus de la classe de 2nde UPE2A, de 2 groupes HLP terminale, des classes d'option théâtre et de spécialité théâtre.
Etres à l'oeuvre : une série de films courts sur les métiers d'un centre d'art
Comment sensibiliser nos élèves aux métiers en lien avec l'art et la culture ?
Comment leur faire comprendre le rôle de chacun de ces acteurs dans la création et la mise en place des expositions et autres événements culturels, dont nous public, profitons ?
« Êtres à l’œuvre » est une série de sept films d’animation qui présente les différents métiers d'un centre d'art, en l'occurence celui de la Kunsthalle - Mulhouse. Réalisés par l'artiste Joséphine Herbelin et les élèves de 1ère professionnelle du Lycée Roosevelt de Mulhouse dans le cadre d’un parcours pédagogique, ils sont un outil de médiation à connaître pour aborder au lycée le fonctionnement du monde de l’art contemporain, et répondre à des questions essentielles : qui accroche les œuvres ? qui s’occupe des contrats ? qui choisit les artistes ? qui communique sur les événements et comment ?
https://kunsthallemulhouse.com/evenement/etres-a-loeuvre-josephine-herbelin/
La séléction 2023-2024 du Prix des lycéens professionnels du Haut-Rhin
Un Prix littéraire offre une situation pédagogique très riche, de la lecture aux rencontres avec les écrivains…
Le Prix littéraire des Lycéens professionnels et des Apprentis du Haut-Rhin a été créé en 1994 à Mulhouse. Il propose chaque année une sélection de quatre ouvrages de fiction (romans, recueils de nouvelles...), élaborée en octobre à partir des lectures des professeurs participants, impliqués dans le groupe de travail académique.
Cette année, les élèves et les apprentis participants pourront se plonger dans quatre univers littéraires passionnants :
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Un loup à ma porte, Nadine Brun-Cosme, L'Ecole des loisirs, collection M+. EAN: 9782211318068, 176 pages, 13.50 €. Emprise, manipulation.... Roman choral construit tout en subtilité, ce thriller haletant fera tourner les pages, et la tête, aux élèves !
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Trois fois rien (ça fait toujours rien), Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud Junior. EAN : 9782330173159, 224 pages, 16 €. « Fêter » ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage. Loin de tous clichés, le parcours et la construction d'un adolescent, un récit émouvant plein d'espoir.
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Le projet Hakana, Marin Ledun, Rageot. EAN : 9782700279603. 224 pages, 16.90 €. Retour vers le futur, version anthropocène !! 2175. Le dérèglement climatique a eu raison de la planète. Partout, les inégalités provoquent des explosions sociales. Douze adolescents à haut potentiel sont sélectionnés par le Consortium européen pour une mission : retourner dans le passé grâce à un voyage temporel, afin d’y trouver une terre promise à coloniser. Ce sont les îles Marquises.
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Gris comme le cœur des indifférents, Pascaline Nolot, Scrineo. 9782381671536, 99 pages, 14.90 €. Roman à la fois hyper-réaliste et poétique, forme narrative courte et forte, ce récit aborde la question des violences faites aux femmes.
Le site web du Prix littéraire, un moyen d'étoffer son fonds de littérature jeunesse avec des ouvrages de fiction sélectionnés par des collègues. Donnant accès à quasiment dix ans de sélection, le site du projet est aussi un outil intéressant pour dénicher des pépites littéraires encore actuelles !
Manga Twist, le manga version bilingue !
Lire un manga tout en (re)lisant un classique de la littérature et en améliorant son anglais, c'est possible !
Manga Twist est une collection lancée par les éditions Belin . Première collection de mangas bilingue, destinée aux élèves de cycle 3 et au-delà, cette collection de mangas propose des adaptations fidèles de grands classiques de la littérature anglo-saxonne mis en dessin par d’authentiques mangakas. L'expérience de lecture bilingue a été soigneusement pensée : une version anglaise du texte au recto, et une version française au verso. On commence par l'une ou l'autre selon ses envies ou objectifs !
Titres pour le moment disponibles : Roméo et Juliette, Oliver Twist, Dracula, Alice au pays des merveilles.
Une collection pertinente au CDI, pour un public divers : fans de manga souhaitant améliorer son niveau de langue, élèves anglophones d'UPE2A...
Kibookin, la sélection du Salon du Livre et de la presse de jeunesse
Dans l'actualité foisonnante de la littérature de jeunsse, Kibookin ouvre un nouveau chemin...
A découvrir, chaque semaine, une sélection de nouveautés lues et recommandées par le Salon du Livre et de la presse de jeunesse.
Bonus pour partir à la rencontre des créatrices et créateurs jeunesse : pages à feuilleter, podcast à écouter, vidéos à regarder...
Aaccessible à partir du site du SLPJ, une plate-forme aussi bien destinée aux professionnels qu’aux passionnés du genre,
Tourniquets pour mangas
Une possibilité, parmi d'autres, pour mettre en avant les mangas : le tourniquet ! Avec une présentation inversée à la japonaise des livres, ces derniers sont plus visibles et augmentent ainsi leur chance d'être empruntés... Et pour aider les usagers à s'y retrouver au milieu des différentes tours, une double signalitique, écrite et imagée, à créer soi-même en fonction des titres disponibles au CDI.
Seul petit bémol, notamment pour le/la professeur-documentaliste, le tourniquet ne permet pas d'englober d'un seul regard tous les ouvrages et de voir les manquants/mal rangés comme c'est le cas sur une étagère. Mais pour l'oeil, c'est agrébale de casser les lignes droites...
Utop, Mon Futur, et Cortex : les nouveaux projets proposés par Lecture Jeunesse
L'association Lecture jeunesse, qui pilote le dispositif Numook qui a déjà touché depuis son lancement plus de 8500 jeunes, enrichit son offre de projets proposés aux établissements scolaires.
Si Numook est un dispositif annuel qui permet la création et l’édition d’un livre numérique complet, les nouveaux programmes sont plus courts, plus flexibles et peuvent être réalisés sur un trimestre ou un semestre. Les projets conduits bénéficient des outils méthodologiques et de l’accompagnement de Lecture Jeunesse tout au long de leur préparation, de leur mise en place et de leur évaluation.
→ Cortex
Réalisation par les jeunes d’une présentation d’une problématique scientifique dans un format (vidéo, texte, numérique…) et genre (vidéo, discours, interview, scène de théâtre...) de leur choix.
Objectifs
- Faire lire et écrire au service des sciences, tout en valorisant l’oralité
- Accompagner la construction de l’esprit critique
→Utop
Réalisation individuelle ou en duo d’une courte fiction utopique ou dystopique, à partir d’un univers commun, inspiré de ressources multimédia et créé en groupe classe. Les textes feront l’objet de relectures croisées et de conseils d’amélioration par les camarades, grâce à un espace numérique partagé (de type Framapad), avant d’être finalisés par leurs auteurs et publiés dans un recueil numérique.
Objectifs
- Créer une communauté de lecteurs/scripteurs tout en découvrant le genre littéraire de l’utopie au sens large (utopie, dystopie, uchronie…)
- Développer les potentiels et la confiance en soi
→ Mon Futur
Exploration d’un métier ou d’un secteur professionnel à partir d’un corpus de lectures (papier et numériques) et à travers des exercices d’écriture variées (correspondance, récit à la première personne, texte documentaire, journalistique…) qui encouragent l’entraide entre pairs.
Objectifs
- Lutter contre l’autocensure et découvrir de nouveaux métiers
- Ancrer la lecture et l’écriture dans le parcours professionnel
Si ces projets attirent votre attention, n’hésitez pas à prendre contact avec l'association Lecture Jeunesse : projets(at)lecturejeunesse.com
Pour rappel, Lecture Jeunesse est une association 1901 qui a pour objectif de former de futurs citoyens à travers le développement de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale, et de réduire les inégalités culturelles en permettant à tous les adolescents de s’émanciper et de développer une pensée autonome. Elle agit à travers son Observatoire de la lecture et de l’écriture des jeunes. Parallèlement, elle mène des expérimentations de terrain, en concevant, testant, évaluant et essaimant des projets avec des jeunes pour qu’ils élargissent leurs connaissances, confrontent leurs idées et développent leur esprit critique. A titre d’exemple, le dispositif numook a été déployé depuis 2016 dans plus de 250 établissements auprès de 5 800 jeunes et continue à se développer.