jeudi 2 mai 2024

Les chev@liers numériques

Auteur : Delphine MARCHAND (professeure documentaliste)

Etablissement : Collège Wolf, Mulhouse

Année scolaire : 20120-2021

 

Intitulé : Les chev@liers numériques

 

Public cible : 6ème

Matières impliquées : Documentation,EMI- EMC

Mots-clés : Parcours citoyen, Réseaux sociaux, cyberharcèlement,  EMI, EMC

 

Philosophie : 

Pour répondre à une problématique à la fois de classe (mauvaise ambiance, harcèlement...) et de société, cette séance permet de former à la citoyenneté numérique, à travers la connaissance des réseaux sociaux, de la loi et le développement de l'éthique et de l'empathie.

Ou comment devenir un chevalier 2.0 en maîtrisant son épée (ses paroles) et sa règle d’or (faire de son mieux).

Etudier les réseaux sociaux permet d’aborder les problématiques de fond que sont l’éthique et l’empathie. Et inversement, développer les compétences psychosociales permet d’aborder les réseaux sociaux de façon intime et donc de mieux en intégrer les enjeux.

 

Modalités pédagogiques

2 séances d’1h en demi-groupe, sous forme de jeu et d’échanges

Outils

Ordinateur + vidéoprojecteur + enceintes

Vidéo Liker peut blesser, Famille Toutécran

https://www.lumni.fr/video/liker-peut-blesser#containerType=program&containerSlug=la-famille-tout-ecran

Ressources

Education à la citoyenneté numérique, les 10 thématiques, Conseil de l’Europe https://rm.coe.int/10-thematiques-ecn/168077668d

Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux, Clemi  (description des principaux réseaux sociaux) https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-1/conseiller-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux.html

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? Public-Sénat https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-liberte-d-expression-a-t-on-le-droit-de-tout-dire-185370

Compétences travaillées et intégration dans les programmes 

 

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre

Outils numériques pour échanger et communiquer

« Respect des règles »

« Utilisation des réseaux sociaux, dans le respect de soi et des autres »

 

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen –

  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

« Respect des opinions et liberté »

« Empathie et bienveillance »

  • La règle et le droit

« Grandes déclarations des droits de l’homme »

  • Réflexion et discernement

« Attention portée aux paroles et à la responsabilité de ses actes »

EMC – Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias

« comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer »

CRCN - Interagir, niveau 3

« Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne »