Les chev@liers numériques
Auteur : Delphine MARCHAND (professeure documentaliste)
Etablissement : Collège Wolf, Mulhouse
Année scolaire : 20120-2021
Intitulé : Les chev@liers numériques
Public cible : 6ème
Matières impliquées : Documentation,EMI- EMC
Mots-clés : Parcours citoyen, Réseaux sociaux, cyberharcèlement, EMI, EMC
Philosophie :
Pour répondre à une problématique à la fois de classe (mauvaise ambiance, harcèlement...) et de société, cette séance permet de former à la citoyenneté numérique, à travers la connaissance des réseaux sociaux, de la loi et le développement de l'éthique et de l'empathie.
Ou comment devenir un chevalier 2.0 en maîtrisant son épée (ses paroles) et sa règle d’or (faire de son mieux).
Etudier les réseaux sociaux permet d’aborder les problématiques de fond que sont l’éthique et l’empathie. Et inversement, développer les compétences psychosociales permet d’aborder les réseaux sociaux de façon intime et donc de mieux en intégrer les enjeux.
Modalités pédagogiques |
2 séances d’1h en demi-groupe, sous forme de jeu et d’échanges | |||
Outils |
Ordinateur + vidéoprojecteur + enceintes Vidéo Liker peut blesser, Famille Toutécran |
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Ressources |
Education à la citoyenneté numérique, les 10 thématiques, Conseil de l’Europe https://rm.coe.int/10-thematiques-ecn/168077668d Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux, Clemi (description des principaux réseaux sociaux) https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/guide-pratique-la-famille-tout-ecran-1/conseiller-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux/bien-conseiller-son-ado-sur-les-reseaux-sociaux.html La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? Public-Sénat https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-liberte-d-expression-a-t-on-le-droit-de-tout-dire-185370 |
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Compétences travaillées et intégration dans les programmes |
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- Documents_Seance_1.7z(7z, 1.62 Mo)
- Documents_Seance_2.7z(7z, 2.82 Mo)