samedi 4 mai 2024

Info/infaux

Auteur : Laetitia Delaunoy, professeure documentaliste et J. Franzon, professeur de lettres

Établissement d'exercice : Collège de Gerstheim

Date : 03/2017

Titre : Info/Infaux. Comment devenir un citoyen vigilant face à la presse ?

Niveau de la classe : 4e

Disciplines impliquées : Lettres, EMC, Documentation

Cadre pédagogique : EPI

Description de l'activité :

• 2h en classe entière en co-animation prof-doc/prof de lettres au CDI : En 6 groupe les élèves lisent un article (un article différent par groupe) et l'analyse pour déterminer si c'est une info ou une intox/ ils expliquent leur démarche d'investigation. Compte rendu oral des 6 groupes en fin d'heure.
  • 2h en deux groupes : un groupe au CDI travaille sur des documents pour comprendre comment est construit l'info, l'autre groupe en français travaille sur la liberté du journaliste à travers un extrait de bel ami. Une réflexion sur pourquoi manipuler l'info aujourd'hui pendant les cours de lettres pendant toute la période.
  • 1h en classe entière en EMC sur les images manipulées.
  • 3h en classe entière / Co-animation : 6 groupes :

2 groupes créent un kit de survie du lecteur de la presse (Affiche)
2 groupes rédigent un sondage à destination d'une classe de 5e « Etes vous un lecteur de la presse et un citoyen averti ? »
2 groupes rédigent un article « infaux » à partir d'un événement trouvé dans la presse locale.

• 1h au CDI pour deux groupes pour finaliser leur production.
  • 30 minutes avec une classe de 5e : les 4e expliquent leur travail et les 5e répondent au sondage (½ classe de 5e + ½ classe de 4e dans la salle de français et l'autre moitié dans la salle d'histoire).
  • 1h au CDI pour les deux groupes « sondage » pour analyser les résultats du sondage et rédiger un compte rendu.
  • 30 minutes avec les 5e : les 4e expliquent les résultats du sondage, lisent leur article « infaux » puis présentent leur kit de survie.

Compétence du socle :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : lire, s'exprimer, écrire, langages mathématiques.

Domaine 2 : coopération et réalisation de projets

Domaine 3 : Comprendre la société dans laquelle on vit / Capacité de juger

Bilan : Une séquence dont on a mesuré l'impact au moment des élections un mois plus tard. Les élèves se sont questionnés sur l'ampleur du travail de vérification pour les journalistes face à la quantité d'information qui circulait à ce moment là.

Liste des pièces jointes :

• Fiche élève analyse d'un article

• Liste des articles proposés

• Fiche élève la fabrique de l'information

• A Nantes un resto pas comme les autres

à télécharger