samedi 18 mai 2024

Le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

7. Suivre l’impact de ces actions.

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

- Tous les établissements devront se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"

- Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement seront mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action

- Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – seront également, partout, invitées à s’emparer du sujet

- Les écoles et établissements constitueront une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves

- Les parents seront associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagneront les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Source : www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435

La Méthode de Préoccupation Partagée (MPP)

Le programme pHARe s’appuie sur le programme KIVA développé par l’Université de Turku en Finlande. Les formations dispensées par l’EN mettent en exergue la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP), créée en Suède dans les années 1970 par le psychologue Anatol Pikas et adaptée au contexte français par Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier.

La MPP a pour objectif « d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école » (Bellon & al., 2021).

Les étapes sont les suivantes :

1. Entretien avec la cible : apporter soutien et réconfort, laisser parler librement de son mal-être, identifier les intimidateurs (élèves participants aux brimades) ;

2. Rencontre avec les intimidateurs présumés (par d’autres membres de l’équipe) : pas de jugement, pas de brimades, l’idée est d’exprimer son inquiétude pour la situation de la cible et de leur demander ce qu’ils ont observés. Les entretiens sont brefs et renouvelés jusqu’à ce que les différents intimidateurs aient proposés des solutions constructives au problèmes qu’ils ont créé.

3. Rencontre de suivi : à la fois de la cible (a-t-elle constaté des améliorations dans sa situation ?) et des intimidateurs (ont-ils mis en place leurs solutions ?)

Il apparaît clairement que l’approche tant à mettre les individus en situation de réparation, mais également d’éviter la dilution de la responsabilité que l’on retrouve souvent dans les phénomènes de harcèlement scolaire. Cette méthode ne peut fonctionner sans la mise en place d’un réel plan de prévention au sein de l’établissement scolaire, élément très certainement déjà mis en place par la majorité des équipes.

Pour aller plus loin :

Bellon & al. (2021). Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée, ESF, Sciences Humaines.