Au lycée Rostand de Strasbourg

Avec les élèves de seconde en option Biotechnologies

Dans le cadre de l’option Biotechnologies, des élèves de seconde du lycée Jean Rostand impliqués dans le projet #ElèveTonBlob ont reproduit les expériences sur le Blob menées par l’astronaute Thomas PESQUET à bord de la station spatiale internationale (ISS).

Les élèves ont ainsi réalisé les expériences « Exploration » et « Exploitation » en suivant le protocole scientifique mis au point par le Dr Audrey DUSSUTOUR, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Les expériences « Exploration » et « Exploitation » consistent en la préparation de deux boites de Petri contenant un Blob en dormance.

Dans la première expérience (EXPLORATION), le Blob explore un environnement uniforme, sans nourriture. Dans la seconde (EXPLOITATION), le Blob est mis en présence de quatre sources de nourriture (des flocons d’avoine, sa nourriture préférée en laboratoire).

La forme et le comportement du Blob sont suivis pendant 7 jours grâce à des photos prises toutes les 30 minutes (au lycée) pour être comparés aux résultats obtenus par Thomas PESQUET dans l’ISS.

Les élèves de l’option Biotechnologies ont aussi observé et photographié les boites tous les jours pendant 7 jours. Ils ont de plus rempli une fiche de suivi de l’évolution du Blob dans son environnement avec un dessin d’observation pour compléter son étude.

Pour découvrir les résultats obtenus par Thomas PESQUET dans l’ISS, suivez l’odyssée des Blobs spatiaux :

Les résultats obtenus en classe seront publiés bientôt !

A SUIVRE !

Visite des collégiens encadrés par les élèves de TS1 Biotechnologies

Le vendredi 08 octobre 2021, le lycée Jean Rostand a accueilli des collégiens dans le cadre de la fête de la Science pour visiter l’établissement et participer à des ateliers de découverte animés par des étudiants du lycée.

Encadrés par les étudiants de TS1 Biotechnologies et guidés par un livret de protocoles scientifiques, les collégiens ont ainsi pu découvrir le Blob et réaliser différentes expériences sur ce modèle original.

Les élèves ont pu ramener au collège les boites de Petri préparées au lycée pendant l’atelier afin d’ observer le comportement du Blob au cours de ces expériences avec leurs professeurs.

Exemple de l’expérience du piège en U