dimanche 30 juin 2024

Cérémonie de remise des prix des Olympiades de Biologie et de Géosciences édition 2024

Sciences de la vie et de la Terre - 19 juin 2024

Publié dans : Sciences de la vie et de la Terre

Retour sur la cérémonie de remise des prix des Olympiades de Biologie et de Géosciences qui s'est tenue ce mercredi 12 juin.

Ce mercredi 12 juin s’est tenue la cérémonie de remise des prix récompensant les équipes lauréates de l’édition 2024 des Olympiades de Biologie et de Géosciences.

Cette après-midi d’échange a réuni les élèves participant aux Olympiades, les parents d’élèves, les professeurs encadrants et des scientifiques venus présenter leur sujet de recherche actuel.

Nous avons été accueillis au sein des locaux de la Faculté des Sciences de la vie par M. De Montigny, doyen de la faculté, ainsi que Mme Schmitt, directrice adjointe de l’EOST (École et Observatoire des Sciences e la Terre). Tous deux nous ont présenté les études possibles après le baccalauréat ainsi que le déroulé des enseignements au sein de leur structure.

Deux conférences passionnantes et très accessibles ont ensuite été présentées :

• « Apport de l’imagerie satellitaire à l’étude du cycle sismique - le cas du séisme de 1999 à Izmit (Turquie) », par Mme Estelle Neyrinck, doctorante à l’EOST/ITES (Institut Terre et Environnement de Strasbourg)
  • « 20 000 lieux sous les mers... mais pas que ! Comment étudier et comprendre les adaptations physiologiques et comportementales d’un mammifère marin de l’océan austral, l’éléphant de mer du sud », par Mme Laura Charlanne, doctorante à l’IPHC/DEPE (Département d’Écologie, Écophysiologie et Éthologie)

Mme Pugin (IA-IPR de SVT), M. De Montigny et Mme Schmitt ont ensuite remis les lots aux groupes lauréats des deux Olympiades :

• 1er prix des Olympiades de Biologie : Bignucolo Thimothée, Sicot Zoé, Ulm Shana et Vichard Elora du lycée JH Lambert de Mulhouse, pour leur travail sur la perception du son par les végétaux ;
  • 2e prix des Olympiades de Biologie : Keller Lucie, Maurer Eléa et Vasseur Lilou du lycée Freppel d’Obernai, pour leur travail sur les cyanobactéries des lacs vosgiens ;
  • 1er prix des Olympiades de Géosciences : Bauer Orpheus, Kühner Marc et Staebel Julie du lycée Jean Monnet de Strasbourg, pour le travail sur le grès à Voltzia ;
  • 2e prix des Olympiades de Géosciences : Magne Honorine et Zanne Emilie du lycée Schumann de Haguenau, pour leur travail sur la glacière de Haguenau.

Les élèves participants non lauréats présents ont également été récompensés pour leur investissement.

Nous remercions chaleureusement M. De Montigny pour son accueil ainsi que Mesdames Lobleau, Meyer-Huck et Dudka pour leur aide dans l’organisation et le support logistique de ce moment convivial.

Nous remercions également vivement l’ensemble des partenaires pour leur contribution aux différents lots des lauréats et des participants.