Mettre en évidence et comprendre les variations d'énergie solaire reçue sur Terre

L’objectif des activités proposées est de comprendre l’origine des variations d’énergie solaire reçue en fonction de la latitude, des saisons et du moment de la journée en un même lieu.

 

A l’aide de mesures de températures et de luminosité, d’une modélisation avec le globe et d’un programme réalisé sur Géogébra, les élèves sont amenés à comprendre que la forme de la Terre, son inclinaison sur son axe de rotation et sa rotation sur elle-même sont à l’origine des variations d’énergie solaire reçue par unité de surface.

 

Cette partie du programme est favorable à une interaction entre le réel, le modèle analogique et le numérique. Les attendus du programme officiel sont, de prime abord, difficiles à satisfaire par rapport au réel : si des mesures locales et ponctuelles sont envisageables pour les mesures des variations saisonnières ou journalières avec des outils accessibles aux élèves (BYOD avec installation de luxmètre et thermomètre), les mesures selon les latitudes sont difficilement réalisables[1] et doivent de ce fait être menées à partir de données indirectes sur lesquelles peuvent s’adosser le numérique et/ou les modèles analogiques.

 

[1] Avec une bonne anticipation, un projet pourrait être mené à distance, avec des classes partenaires, via e-twinning, par exemple.

 

Retrouvez le détail de cette proposition ainsi que les retours d'expérience sur l'espace pédagogique.