TraAM 2019 : Algorithme et codage pour l'enseignement des SVT
Bilan global
Notre enseignement scientifique est empreint de code et de logique algorithmique, dans les protocoles expérimentaux que nous mettons en œuvre ou dans les analyses des mécanismes géologiques et biologiques étudiés aussi bien au lycée qu'au collège. De nombreux enseignants de SVT enseignent les bases de cette démarche sans pour autant les identifier en tant que tel.
Comprendre que les outils de modélisation que nous utilisons ont été créés par un humain qui a du créer un algorithme, faire des choix de variables, de constantes, c’est comprendre que ce langage algorithmique traduit les mécanismes biologiques, géologiques, chimiques.
Enseigner ce langage, c’est montrer le lien invisible qui existe entre les mécanismes enseignés en SVT et leur modélisation numérique.
Dès la réflexion préliminaire sur les axes à donner à nos travaux, la dimension de restitution et de réexploitation pour nos collègues a pris la première place. Un TraAM sur le codage : oui ! Mais pas pour une approche élitiste que seuls quelques fanatiques des balises pourraient exploiter et reproduire en classe.
Au contraire, mettre en place les bases simples d’une exploitation en classe, dans la continuité des enseignements du code au collège ou directement dans l’optique des nouveaux programmes du lycée nous a semblé bien plus important et a contraint notre approche par les conditions suivantes :
- former une équipe d’enseignants.es motivés.ées, mais sans obligation de savoir coder,
- équilibrer les équipes au niveau collège / lycée,
- avoir une approche suffisamment large pour que les collègues puissent s'approprier nos travaux,
- utiliser les outils utilisés au collège (Scratch) et au lycée (Python),
- se donner toute liberté d’aller explorer toutes les pistes (programmation de sondes, python, etc).
Equipe pédagogique
- Pierre-Etienne COLARD, collège Lucien Herr, Altkirch
- Lorelÿ DECINA, lycée Louis Couffignal, Strasbourg
- Sonia LOEWERT, collège René Cassin, Cernay
- Joelle PUGIN, IA-IPR, Strasbourg
- Marion UNTEREINER, lycée Marc Bloch, Bischheim
Les ressources proposées
Nous avons décidé de travailler selon les axes suivants :
- Utiliser les algorithmes ou l'organigramme de programmation pour mieux comprendre les phénomènes enseignés en classe :
> transformer des chaines logiques d'actions / réactions en un organigramme de programmation, interpréter sous la forme d'un algorithme les mécanismes biologiques...
- Modéliser un mécanisme, un phénomène sous la forme d'un code, d'un algorithme ou d'un schéma
> créer un programme permettant de manipuler des données scientifiques
- Mesurer l'impact qu'apporte l'utilisation du codage dans l'acquisition des notions étudiées par les élèves.
> bénéfices sur la compréhension, l'acquisition des notions disciplinaires et plus-value dans le cadre d'un enseignement transversal du code.
Retrouvez les différents articles ainsi que le détail des propositions sur l'espace pédagogique.
Les fichiers utilisés lors des activités sont proposés par leurs auteurs dans leurs articles. Ils s'ouvrent avec le logiciel Scratch, disponible ici.