vendredi 29 mars 2024

OSI : Olympiades de sciences de l'ingénieur

Ce concours national annuel permet aux élèves de 1ère et Tale (spécialité SI, STID) de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental autour des Sciences de l'Ingénieur.

Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques en réponse à un défi technologique en lien avec un thème sociétal:

Thème sociétal 2024 pour les élèves de terminale: "L'INGENIERIE AU SERVICE DU SPORT"

Thème sociétal 2024 pour les élèves de Première: "L'INGENIERIE AU SERVICE DES ENJEUX ENERGETIQUES".

Ce concours se déroule en deux temps :

· une finale académique permet de sélectionner les meilleurs projets pour chaque catégorie: 1ère STI2D; Tale STI2D; 1ère spé SI; Tale spé SI

· une finale nationale

Pour la finale académique, les jurys sont composés de professionnels d’entreprise, de professeurs de classe préparatoire aux grandes écoles et de directeurs délégués aux formations de lycée.

En 2023, 30 projets ont été présentés par 124 élèves scolarisés dans 9 lycées différents.

Élèves des voies générales spécialité SI et STI2D, si vous êtes intéressés, contacter votre professeur de SII.

Pour le règlement complet, les inscriptions, les palmarès des finales nationales, voir :