mercredi 25 juin 2025

Troisième

Enquête sur une explosion (Physique)

Et si on enquêtait sur une explosion ?

Cette tâche complexe peut être mise en œuvre lors d’une séance de travaux pratiques avant d’avoir étudié en cours la réaction de l’acide chlorhydrique sur le fer et permet d’évaluer plusieurs items des compétences 6 et 7. Télécharger le fichier

Interdisciplinarité : Contrat de réussite individuel (HVC)

Place dans le programme :
En classe : trois ou quatre heures par trimestre, en début de trimestre, avant et après le conseil de classe.
Descriptif du projet :
Le contrat de réussite proposé aux élèves de 4ème et de 3ème est individuel : l'élève, guidé par son professeur principal, élabore lui-même et selon son profil, les objectifs nécessaires au bon déroulement de son travail, de sa vie au sein de l'établissement, de son orientation.
Les objectifs à définir sont classés de façon progressive : l'élève aura à s'interroger sur ses propres conditions de travail, avant de penser son attitude face à la classe et au sein de la communauté scolaire. Le contrat individuel de réussite est évalué par l'élève en fin de trimestre (E1, E2, E3) et par le professeur, après le conseil de classe (P1, P2, P3). Téléchargez le document :

Comment trouver un stage en entreprise ? (HVC)

Place dans le programme :
  • Approfondir la connaissance de soi : Explorer l’aspect professionnel de sa personnalité
  • Dans un contexte d’orientation, accéder à une autonomie relative dans le travail : préparer et exploiter le stage en entreprise ;  être autonome
  • Education à la santé et à la citoyenneté : adapter sa prise de parole au contexte

Descriptif du projet :

L’objectif est de guidé des élèves dans la recherche de leur stage d’observation en entreprise tout en les poussant vers l’autonomie.  
Lors d’échanges en heure de vie de classe, les élèves doivent comprendre que le stage en entreprise doit avoir un lien avec leurs souhaits professionnels.
L’élève doit devenir acteur de son projet d’orientation en choisissant un lieu de stage pertinent. Téléchargez le document :

Démarche de projet sur « Les risques majeurs » (SVT/Physique/Documentation)

Place dans le programme : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Descriptif du projet :
Les élèves sont placés dans le cadre d'une démarche de projet sur le sujet "Education à la Culture du risque majeur : connaître pour mieux agir" et doivent, en groupe, créer un dossier, évalué par plusieurs enseignants. Téléchargez le document :

L’orientation en fin d’année de 3ème (HVC)

Descriptif du projet :
Avant la formulation des vœux provisoires (courant du 2ème trimestre) :
  • connaissance de soi
  • des métiers qui me plaisent
  • découverte du guide ONISEP
  • préparation du carrefour des formations

Formulation des vœux provisoires d’orientation Constitution de 2 groupes selon les vœux d'orientation (2nde Générale et Technologique ou une 2nde Professionnelle (ou CAP))

Groupe 2nde GT :
  • Les différentes disciplines avec les horaires
  • Les différents enseignements d’exploration

Groupe 2nde Pro :
  • Les différents secteurs (production – service) avec horaires disciplinaires
  • Les différents domaines d’activités
  • Les différents baccalauréats professionnels
  • Choix des lycées (et taux de pression, si disponible)
  • Après le baccalauréat professionnel ou le CAP

Formulation des vœux définitifs d’orientation Téléchargez le document :