Déconstruire la désinformation (Première)
Le projet : Identifier une « fausse information » sur Internet
Mots-clefs : Désinformation
1. LES OBJECTIFS
Les objectifs : Comprendre que certaines informations peuvent être « fausses », être capable d’en repérer, prendre l’habitude de s’interroger sur la véracité d’une information, relever les indices d’une désinformation.
2. LE CONTEXTE
EMC en 1ère ES (en ½ groupe) dans le Thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » et le sous thème « éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations qu’ils suscitent ».
3. LES RESSOURCES
Ressources matérielles utilisées : Un vidéoprojecteur et une salle information avec une connexion Internet.
Ressources documentaires utilisées :
-Libération « Toutes les intox qui circulent sur les attentats…et nos conseils pour s’en prémunir »Lien 1
-Les décodeurs du Monde « 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre »
-Eduscol « déconstruire la désinformation »
4. LA MISE EN ŒUVRE
4 heures :
1 heure de présentation par le professeur (exemples de désinformation, comment repérer la désinformation)
2 heures de recherche et création d’un diaporama par les élèves
1 heure de restitution devant l’ensemble du groupe
5. LE BILAN
Des restitutions parfois décevantes : difficile pour les élèves d’identifier s’il s’agit d’une désinformation ou d’une véritable information.
Points positifs : ils sont capables de faire une recherche par image, ils s’interrogent sur la source et sont attentifs aux comptes certifiés sur les réseaux sociaux.
6. LES ANNEXES
Annexe 1 : Diaporama professeur
Annexe 2: Diaporama élèves