jeudi 28 mars 2024

Livrets d'expositions élaborées par le Lycée ORT

Le Lycée ORT de Strasbourg a réalisé plusieurs projets ces dernières années sur la mémoire de la Shoah et de la déportation en partenariat notamment avec le CERD - Struthof

Projet franco-allemand  sur le camp de Natzwiller et ses camps annexes des deux côtés du Rhin

Livret de l'exposition "mémoire de pierre"  réalisée à l'occasion de la journée internationale de la commémoration de la Shoah , le 27 janvier 2017

Livret de l'exposition sur l'évacuation de l'Alsace en 1940 , réalisée en mai 2020

Ressources proposées par l'association Stolpersteine 67

Stolpersteine 67 est  une association de citoyens strasbourgeois, bas-rhinois et de l’Ortenau, créée pour maintenir le souvenir de la présence dans nos villes des déportés et victimes du nazisme, à travers la pose de Stolpersteine, les recherches biographiques et le projet pédagogique qu’elle rend possible.Stolpersteine est le pluriel du mot allemand Stolperstein qui signifie obstacles mais que l’on peut traduire littéralement par pierres d’achoppementpierres sur lesquelles on peut trébucher.Ces pierres sont la création de l’artiste allemand Gunter Demnig né après la Shoah. Ce sont de petits dés de béton de 9,6 cm de côté scellés au même niveau que les autres pavés du sol. La face supérieure est recouverte d’une plaque en laiton qui rappelle la mémoire d’une victime du nazisme. Chaque cube rappelle le nom et le destin d’une personne persécutée ou déportée, puis assassinée dans un camp de concentration ou dans un camp de la mort parce qu’elle était opposante politique au régime, handicapée, juive, rom, membre de la Résistance, considérée comme asociale, homosexuelle, ou témoin de Jéhovah.Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile ou dernier lieu de travail des victimes en 1939, plus de 70 000 mille Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1993, non seulement en Allemagne mais aussi dans 22 pays européens et en Argentine.Sur chaque plaque est indiqué « ici habitait » ou « ici travaillait »  avec ensuite le nom, l’année de naissance et le destin individuel de chacune des victimes. Le concept – une victime – une pierre aide à prendre conscience de l’ampleur des crimes nazis (6 millions de personnes c’est une petite fille + sa maman + son grand-père +  etc.) mais aussi à réhumaniser les victimes devenues un matricule en réinsérant leur nom et leur prénom dans l’espace public qui est le nôtre aujourd’hui.

L’Association STOLPERSTEINE 67 met à disposition des établissements scolaires de toute l’Académie une exposition itinérante en français qui fait découvrir ces Stolpersteine à l’échelle européenne.  Elle se compose de 22 panneaux en forex (carton plastifié), de 120 (H) x 100 cm (L) se fixant sur des grilles. Un livret explicatif l’accompagne. L’association peut livrer le matériel dans les établissements pour une durée de plusieurs semaines. L’exposition peut être un complément aux enseignements d’allemand, d’histoire ou de français et s’adresse aux élèves du CM2 à la Terminale.Aucune image violente ne heurte la sensibilité du public.

site officiel de l'association dans le Bas-Rhin

site officiel de l'association en France

le site officiel européen
l'inauguration de l'exposition au lycée ORT de Strasbourg en janvier 2019

article sur le site de la Daac de Strasbourg.

Pour réserver l'exposition en Alsace : merci de contacter Monsieur Richard ABOAF, Président de l’Association  richard.aboaf@ort.asso.fr

Les actions éducatives et pédagogiques du Mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck

Le Mémorial a pour mission de donner à voir et à entendre au public scolaire le nazisme en actes en Alsace et en Moselle et l’aventure de la construction européenne de 1945 à nos jours à partir d’une scénographie dynamique, interactive et inédite.

Le service éducatif propose des visites et des ateliers en lien avec les programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique et les parcours éducatifs, tout particulièrement le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturel.

Présentation des actions éducatives et des ateliers pédagogiques du Mémorial

site officiel : www.memorial-alsace-moselle.com

Les objets du centenaire, dans les musées Mulhouse Sud Alsace.

La réserve citoyenne de la Délégation Militaire Départementale du Haut-Rhin et le réseau de musées Mulhouse Sud Alsace proposent, à partir des collections locales, un livret à l'occasion du Centenaire de l'Armistice.

Il a pour objectif de présenter des objets liés au souvenir de la Première guerre mondiale, pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de travailler le parcours citoyen lors des visites dans les musées. Les objets seront repérés sur place par le logo du bleuet et les musées proposent la gratuité de la visite dans ce cadre (plus d'informations dans le livret).

Découvrez le livret des objets du centenaire.

Les expositions itinérantes proposées par l'ONACVG

L'Office National des Anciens combattants et des Victimes de Guerre dispose d'une liste d'expositions que vous pouvez réserver et retirer au service départemental de l'ONACVG. On trouve entre autre des expositions sur la déportation dans les camps nazis, sur les juifs de France dans la Shoah , sur les Français Libres, sur les Harkis etc.....

Liste des expositions proposées partie 1

Liste des expositions proposées partie 2