mercredi 10 septembre 2025

Lettre de rentrée

Chères et chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée qui vous est destinée. Elle comporte deux parties, l’une commune à toutes les disciplines, l’autre destinée aux professeurs de philosophie.

 

Partie commune

 

Rendez-vous de carrière – accompagnement – promotion

Dans le cadre des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), les modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières reposent toujours sur des rendez-vous périodiques, conduisant à une co-évaluation des compétences professionnelles par les chefs d’établissement et les inspecteurs.

Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe ou d’actions de formation.

Concernant les différents actes de promotion (avancements accélérés aux différents échelons, à la hors-classe, et à accès à la classe exceptionnelle), nous tenons à attirer votre attention sur le fait que la capacité de promouvoir les collègues reste contingentée dans des limites strictement définies par les décrets nationaux et reprises dans les lignes directrices de gestion.

Evaluation des élèves

L’actualité de cette rentrée vous conduira à mener une réflexion collective sur l’évaluation des élèves. En collège, la réforme du DNB qui introduit un contrôle continu constitué des notes de bulletin, vous conduira à élaborer une stratégie d’établissement.

En lycée les projets d’évaluation seront à mettre à jour avant les vacances de la Toussaint (voir note de service  :https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo32/MENE2523744N)

L’inspection pédagogique régionale de Strasbourg a réalisé deux documents (pour le lycée et le collège) sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour guider vos travaux. Ils ont été envoyés à vos établissements.

 

Formation

La formation continue est portée par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) en lien avec les inspecteurs.

L'offre de formation, en candidature individuelle, sera à nouveau accessible tout au long de l'année (et dès à présent). Les inscriptions se feront au fil de l'eau sur le site de l'EAFC de l'académie de Strasbourg. Ainsi, vous êtes invités à candidater, via le site de l'EAFC, aux formations disciplinaires ou transversales qui seront proposées par catégories de personnels ou aux formations inter-catégorielles dénommées "parcours de formation" qui se déploient notamment des valeurs de la République, ou encore "Être formateur". Deux modalités de candidatures sont proposées : une « préinscription » lorsqu'une formation prête à être déployée est déjà programmée, ou un « abonnement » qui est en réalité un appel à manifestation d'intérêt avant la finalisation du projet de formation. La confirmation des candidatures s'effectuera via l'EAFC, toujours en lien avec les inspecteurs, dans des délais qui seront précisés et après avis des supérieurs hiérarchiques et mise en place d’un remplacement de courte durée.

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de l'EAFC pour y consulter l'offre de formation et son actualisation.

Lien vers le site : https://www.ac-strasbourg.fr/eafc-l-ecole-academique-de-la-formation-continue-122488

 

 

Partie disciplinaire

 

A l’heure de la prolifération des réseaux dits sociaux, du zapping pseudo-culturel qui sature les mémoires sans les nourrir et du recours massif à des systèmes artificiels supposés « intelligents », il n’a probablement jamais été aussi difficile, c’est-à-dire nécessaire, d’enseigner la philosophie. C’est que le travail de la pensée se tient aux antipodes des modalités contemporaines du traitement de l’information et du prêt-à-penser qui aime parfois se donner des airs d’esprit critique.

Vous êtes nombreux à m’avoir alerté ces dernières années sur la façon dont vos élèves recourent massivement à des IA génératives telles que Chat GPT en des stratégies d’évitement qui font évidemment obstacle à une initiation patiente à cette activité singulière et délicate qu’est le travail de la pensée. Et devant ce qui est devenu un phénomène de société, nous nous retrouvons souvent sans trop savoir que faire. Comment enseigner les gestes fondamentaux de la philosophie à des élèves qui, pour le plus grand nombre, sont au mieux capables de mettre en ordre quelques informations (des données, des data) recueillies ici ou là, et pas toujours en cours de philosophie ?

Tout d’abord, il importe que le cours de philosophie soit vraiment un cours de philosophie, non pas la transmission d’un savoir préfabriqué qu’il n’y aurait qu’à organiser selon un plan plus ou moins subtil, mais un acte de pensée qui sache interroger une question, la creuser, l’habiter, l’accueillir et se laisser accueillir en elle. C’est ce qu’on appelle parfois problématiser et cela, Chat GPT ne sait pas le faire. Pour une IA générative, une question appelle des réponses possibles qui lui préexistent nécessairement sous forme de data disponibles, et ces data sont présentées selon un ordre aussi arbitraire qu’artificiel. Au contraire, un cours de philosophie accueille un problème en tant que tel, et loin de chercher à le résoudre, c’est-à-dire à le dissoudre, le laisse se déployer, nous provoquer, nous déranger. Ce que ne sait pas une IA, c’est que la réponse est souvent le malheur de la question.

Construire un cours de philosophie en se satisfaisant d’organiser quelques références selon un plan « qui se tient », c’est faire ce que Chat GPT fait déjà très bien. Assumer un problème pour lui-même et le laisser se déployer pour nous donner à penser, c’est faire ce que Chat GPT ne sait pas faire. C’est penser. C’est assumer son métier de professeur de philosophie. C’est donner aux élèves l’exemple de ce que penser veut dire. C’est leur donner à comprendre que puisqu’une IA générative ne pense pas, c’est à eux et à eux seuls qu’il appartient d’affronter une question, de se risquer dans l’inconnu, d’oser des pistes improbables, des hypothèses étranges, des thèses audacieuses, bien éloignées du conformisme moyen des positions mécaniques.

C’est pourquoi, comme je le laissais entendre, l’acte philosophique, aussi difficile qu’il soit devenu (mais a-t-il jamais été facile ?), demeure non seulement possible, mais plus nécessaire que jamais. Plutôt que de nous désoler de ce qui nous complique parfois la tâche, sachons en profiter, ensemble, solidairement, pour opposer à ce qui dispense de penser le travail humble et exigeant d’intelligences vivantes. C’est par un surcroit de philosophie vraie que nous pourrons faire face ensemble aux intelligences formatées et artificielles. Là où croît le danger croît aussi ce qui sauve.

C’est parce que je porte le souci d’une formation philosophique authentique et vivante que, comme chaque année, je vous invite à répondre aux propositions qui vous seront faites dans le cadre de l’EAFC, à savoir…

 

1. Olivier Peterschmitt (au courant du mois de mars) : Élaborer un jugement éthique face à un dilemme moral : l’affaire Vincent Lambert

2. Jean-Marc Durand-Gasselin : Philosophie sociale vs philosophie politique

3. Mickaël Labbé : Val Plumwood et la crise écologique de la raison

 

Plus particulièrement pour la spécialité HLP :


4. Jean-Baptiste Brenet (le 10 décembre) : Le philosophe sans maître d’Ibn Tufayl (12e siècle) : un conte philosophique où la découverte de soi engage nos représentations du monde.

 

L'inscription aux journées du PrAF se fera comme les années passées par le site Sofia-FMO. Pour chacune des journées, Stéphane Clerjaud vous communiquera la date et le lien pour l'inscription par un message, environ deux mois à l'avance.

 

D’ici-là, il me reste à vous souhaiter une bonne rentrée, animés par ce sens philosophique qui seul nous rend capable d’exercer notre mission sans céder aux sirènes du découragement. Bien au contraire, nous pouvons accueillir le défi que nous adresse notre époque comme une invitation renouvelée à élever la philosophie à hauteur d’elle-même.