Communication Inspection
Proposition de protocole exercices temps limité
Chers collègues,
Ma traditionnelle lettre de rentrée vous parviendra dans les jours qui viennent, mais je voudrais d’ores et déjà vous adresser quelques mots dans la perspective des conseils d’enseignement auxquels vous devriez bientôt participer dans vos établissements.
Je souhaiterais en effet que vous réfléchissiez ensemble à ce qui pourrait utilement se substituer à ce qu’il était convenu jusque-là d’appeler des « bacs blancs ». Sans m’étendre sur l’utilité très relative de ce rituel, je voudrais vous faire remarquer que la réforme du baccalauréat nous oblige à en repenser les modalités, puisque l’épreuve de philosophie est désormais la seule et unique épreuve écrite commune de Terminale.
Le moment est donc particulièrement propice à la mise en place d’un dispositif que j’appelle de mes vœux depuis plusieurs années. Substituer à une semaine banalisée de « bac blanc » un entrainement progressif aux devoirs en temps limité dont l’efficacité serait sans doute mieux assurée.
L’idée à laquelle je vous demande de réfléchir pour, le cas échéant, la proposer à vos chefs d’établissement est celle-ci : banaliser une fois par trimestre une plage de 4 heures pour un devoir en temps limité selon un protocole évolutif en respectant la liberté pédagogique des professeurs de philosophie qui ne sauraient être obligés, au sein d’un même établissement, de s’accorder sur une progression commune.
Exemple :
Novembre : chaque professeur donne à ses élèves un sujet de dissertation ou une explication de texte qu’il corrige lui-même. La note devrait compter pour le premier trimestre.
Février : chaque élève compose en temps limité sur l’exercice auquel il ne s’est pas confronté au premier trimestre. Les collègues de philosophie conviennent entre eux d’un éventuel sujet commun ou d’un éventuel échange de copies. La note devrait compter pour le deuxième trimestre.
Avril/mai : les professeurs de philosophie d’un même établissement s’entendent sur un devoir commun, avec trois sujets (comme au baccalauréat), et échange de copies.
Il s’agit bien entendu de propositions à aménager selon vos équipes pédagogiques et les possibilités locales dont vous bénéficiez.
En vous souhaitant une bonne rentrée,
Cordialement,
Yann MARTIN
Programme spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie "
- CongreGs_mlfmonde_New_York_2017-Paul_Mathias_-_p_51-53_1_.pdf(pdf, 125 Ko)
Article de Paul Mathias sur l'enseignement de la Philosophie
- Note_DVP_IG-1.pdf(pdf, 378 Ko)
Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »
Précisions PPCR (Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations)
Cette rentrée 2017 voit le début de l’application des nouvelles modalités d’inspection et d’accompagnement des carrières. En complément à la lecture du décret et de la circulaire de rentrée 2017, il nous a paru utile d’apporter des précisions sur ces modalités.
La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrière qui se substituent à l’actuelle notation.
Ces rendez-vous de carrière sont l’occasion de reconnaître la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’accéder d’une part, aux avancements accélérés du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon et d’autre part, à la hors classe de leur corps.
Les rendez-vous de carrière
Qui est concerné ?
Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :
· dans la première année du sixième échelon,
· ou entre 18 mois et 30 mois du huitième échelon
· ou dans la deuxième année du 9eme échelon.
Comment serez-vous informé si vous êtes concerné par cette procédure ?
Les services du rectorat ont prévenu les intéressés avant la rentrée.
Quel sera le déroulement ?
La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrière – inspection et entretien – est communiquée à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont précisés une dizaine de jours avant l’inspection.
Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la séance observée et d’échanges sur la période écoulée.
Un deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement. Il se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.
L’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.
Complété et signé par l’inspecteur et par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit ses observations.
Que faut-il fournir pour l’inspection ?
Une notice nationale est prévue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecté devra prévoir un accès à son cahier de textes numérique, renseigné conformément à la circulaire du 6 septembre 2010 et la présentation de documents usuels (par exemple : documents de préparation, progression d’année ou planification de cycle, énoncés d’évaluations, productions d’élèves…). Il pourra également présenter tout document qu’il lui paraît utile de faire connaître à l’inspecteur.
Quelle grille d’évaluation ?
Les grilles sont fixées par l’arrêté du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. L’évaluation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation est partagée par deux évaluateurs : l’inspecteur et le chef d’établissement.
L’accompagnement
En dehors des rendez-vous de carrière, les corps d’inspection seront présents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra répondre aux besoins exprimés par ceux-ci ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra être initié par les personnels d’inspection ou de direction ou à la demande des personnels.
Ses objectifs sont de consolider et développer les compétences professionnelles, remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.
Circulaire de rentrée 2017 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978
Décret du 5 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=&categorieLien=id
Arrêté du 5 mai avec les grilles d’évaluation :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034632395
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html
Circulaire sur les missions du professeur documentaliste :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733
Yann MARTINInspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie