Applications pour la classe

Calculatrice NumWorks

Voici une nouvelle calculatrice conforme aux nouveaux programmes et développée par une entreprise française.

En plus des fonctionnalités habituelles, elle effectuera du calcul algébrique, matriciel, elle permettra la programmation et l’exécution de programmes en Python, le mode probabilité permettra également une interprétation plus visuelle des différentes lois.

NumWorks est la première calculatrice ouverte, développée sous licence Creative Commons.

Pourquoi ne pas la tester maintenant en ligne ?

MOODLE

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne libre. Développée à partir de principes pédagogiques, elle permet de créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».
Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes…) qui lui donnent également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.
Fichier de prise en main rapide.
Récapitulatifs des outils Moodle pour les enseignants

SCRATCH V3

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. La version 3 est disponible en ligne.

Géogébra

Il n'est plus nécessaire de présenter le logiciel Géogébra.

Mais il existe également une version pour tablettes.

Une version pour smartphone sera disponible prochainement.

Version android

Version apple

Trouvez plus d'un million d'activités, de simulations, d'exercices, de leçons et de jeux gratuits pour les mathématiques et les sciences !

Mobizen

Que peut-on faire avec Mobizen ?
Utiliser toutes les applications de votre tablette à partir de votre PC. Si vous possédez un TNI, vous pourrez également piloter la tablette avec le stylet.
Vous pouvez aussi transférer des fichiers du PC vers la tablette directement par la fenêtre du logiciel par simple glisser/déplacer.

Lien vers l'application

Polyèdres augmentés

Cette application permet de visualiser à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette différents polyèdres (cube, parallélépipède, cylindre, sphère, cône, pyramide, tétraèdre, 5 prismes différents) en 3 dimensions.

Téléchargements

Université du Colorado (phet)

Fondée en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites.

Les simulations Phet sont basées sur une formation approfondie de la recherche cognitive et le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu permet aux élèves d'apprendrent  à travers l'exploration et la découverte.

Site ostralo.net

Ce site rassemble plusieurs dizaines de simulations en sciences-physiques et chimiques utilisables par les élèves ou pouvant être intégrés dans un cours Moodle.

Site ostralo

Site Multimaths

De nombreuses applications mathématiques pouvant être utilisées en cours avec les élèves.

Site Multimaths