jeudi 28 mars 2024

Ressources linguistiques en allemand

Quelques "outils linguistiques" pour la classe

Les travaux qui suivent ont été élaborés par des professeurs d'Allemand et de Mathématiques enseignants dans des sections européennes en collèges ou en lycées; on y trouve notamment des lexiques très complets et des activités: http://maths-03.site.ac-strasbourg.fr/XArchives_/maths_eur/Lexique/intro.htm Une liste d'éléments de vocabulaire et d'expressions allemandes que l'on peut être amené à utiliser dans une séquence de cours:

Pour aller plus loin

Pourquoi et comment faire des mathématiques en allemand? Des réponses sont apportées par Geneviève ROLLI dans ces deux mémoires de Master Apprentissages et Médiations (2004-2005 et 2005-2006) :
  • Le mémoire de maîtrise:
   De l'intérêt de faire des mathématiques en allemand en tant que DNL dans les collèges de l'académie de Strasbourg.pdf    et annexes.pdf
  • Le mémoire de DEA:
   Quelles structures linguistiques allemandes au service de quelles mathématiques?.pdf    résumé.pdf et annexes.pdf