vendredi 20 juin 2025

Égalité filles-garçons

Textes officiels

Stage "Les cigognes"

À l'instar du stage "Les cigales", proposé dans l'académie de Marseille, le stage "Les Cigognes"  est un stage mathématique/informatique plein air pour lycéennes, organisé dans le Grand Est. Il propose chaque année à une trentaine de lycéenne de seconde ou de première de découvrir la recherche en mathématiques et en informatique dans une ambiance détendue, dans les vosges, avec des chercheuses et chercheurs en informatique et mathématiques du Grand-Est. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié.

Autres ressources

Vidéos

  • Comment mettre en place une pratique pédagogique égalitaire en cours de mathématiques ?   Vidéo présentant une interview d’une professeure afin de montrer comment elle met en place des pratiques pédagogiques égalitaires, des images pendant un cours de mathématiques de niveau troisième illustrent ses propos. Cette vidéo montre comment lutter contre les stéréotypes sexués au sein d’une classe en étant vigilant et vigilante sur :  le temps de prise de parole des élèves, les moments de prise de parole, mais aussi l’organisation spatial et la préparation des activités de classes. En particulier, en veillant à ce que les énoncés soient non stéréotypés, puissent susciter des réflexions sur l’égalité filles/garçons, et enfin dont la mise en œuvre favorise un travail où chacun et chacune puisse se sentir en confiance, puisse s’engager et valoriser ses compétences. Enfin, la vidéo aborde les évaluations et les commentaires annotés sur les copies.
  • Écart entre filles et garçons en mathématiques à l'école primaire. Colloque de rentrée - collège de France 2024 - Pauline Martinot. Prévenir les disparités de genre en mathématiques et promouvoir une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) sont des préoccupations internationales. Ces différences existent en faveur des garçons, et pourtant, dès la petite enfance, les garçons et les filles présentent des connaissances fondamentales similaires ou identiques en matière de concepts mathématiques, de sens du nombre et de l'espace.
  • Conférence "L'Égalité filles-garçons en contexte scolaire : questions psychosociales" de Madame Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale et vice-présidente de l'université Lumière Lyon 2.

Liens

Espaces dédiés à la thématique "filles et numérique" :