vendredi 26 avril 2024

IREM

Des représentants des groupes IREM de Strasbourg ont eu l’occasion d’évoquer leurs travaux.

Ils débouchent en général sur des parutions que nous ne pouvons que vous recommander https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/ 

Ci-dessous, vous trouverez de très courtes présentations des groupes.

→ Nous vous encourageons à les contacter si vous souhaitez avoir des précisions complémentaires ou pour éventuellement se joindre à eux.

 

Manipuler (Verbaliser-Abstraire)

Contact : Idrick Akhoun 

Le rapport Villani-Torossian (2018) nous incite à faciliter la manipulation des élèves en mathématiques (comme ils le font en Sciences).

Cette pratique semble s'estomper progressivement tout au long du cursus de la Maternelle au Brevet.

Quel matériel utiliser (comment se le procurer, voire le fabriquer soi-même), quel budget, comment organiser sa salle de classe, quelle articulation vers la phase suivante de verbalisation et d'abstraction (institutionnalisation), accessoirement... quelle gestion de la classe qui pourrait en profiter pour déraper? Quel mode d'évaluation? éventuellement quel lien avec les autres disciplines? Dedans / dehors?...

Le but de ce nouveau groupe serait de recenser des activités pour les analyser et aboutir à des fiches d'activité (voire d'une "mallette" clé-en-main).

 

Apprentissages algébriques en collège

Contact : Hélène Chilles-Brix            

Factorisations, équations, développement, fonctions, sont des mots qui font partie d’une même nébuleuse qui ne fait pas sens pour un grand nombre d’élèves en algèbre en collège. Une analyse des difficultés d’ordres cognitifs et mathématiques a été entamée. Ce travail innovant demande maintenant à être poursuivi et élargi.

 

Géométrie des transformations au Collège

Contact : Nicolas Erdrich            

Le groupe IREM Géométrie des transformations au collège recrute : http://maths-03.site.ac-strasbourg.fr/IREM_Geometrie_des_transformations_CLG.pdf  

Avec la réforme du collège, les programmes de mathématiques des cycles 3 et 4 ont conféré une place plus large aux transformations géométriques : les symétries et les agrandissements/réductions sont maintenant complétés par les translations, les rotations et les homothéties Quels types de pratiques argumentatives et démonstratives favorisent-elles ?

 

Didactique

Contact : Charlotte Derouet            

Ce groupe a pour but d’approfondir les connaissances de didactique relatives aux contenus mathématiques enseignés au Collège et au Lycée, afin de développer des outils pour repérer les difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et de concevoir et d’analyser des situations didactiques.

 

« ERMEL » 1er degré

Contact : Catherine Thomas            

Le groupe IREM « ERMEL » , créé en septembre 2017, s'est donné pour tâche de rassembler des enseignants du premier degré utilisateurs de la ressource ERMEL et des formateurs de l'INSPE promoteurs auprès des futurs enseignants de cette même ressource.

 

Histoire des mathématiques

Contact : Guillaume Tomasini            

La publication au Bulletin Officiel de l'Education Nationale des nouveaux programmes du lycée rénové ont conduit le groupe à se pencher sur les moments d'histoire explicitement présents dans ces programmes. Toutes les séances suivantes du groupe ont consisté à déterminer quels points sont les plus pertinents à étudier et à proposer des notices et/ou des activités autour de ces notions.

 

Informatique

Contact : Basile Sauvage            

L’objectif de ce groupe est de construire des ressources pour initier à l’informatique, et en enseigner les notions scientifiques fondamentales. Ces ressources peuvent prendre des formes diverses : des réalisations matérielles, comme des jeux, pour l’informatique débranchée; des activités avec ordinateurs et/ou robots; des séquences d’activités pour explorer une notion sous différents angles; des apports théoriques.

https://github.com/jnarboux/MediationInfoStrasbourg/wiki 

 

Interdisciplinarité Math-Physique

Contact : Tiphaine ADAM            

La physique et la mathématique sont deux disciplines intimement liées depuis toujours lorsqu’il s’agit d’expliquer l’univers dans lequel nous évoluons. Notre idée est de mettre en commun les progressions de mathématiques et de sciences physiques pour faire en sorte que les connaissances et les compétences apprises dans l’une de ces deux disciplines puissent être mises au service de l’autre.

 

Jeu de Go

Contact : Richard Cabassut            

Ce groupe réunit des enseignants de degrés différents (primaire, secondaire, supérieur) pour réfléchir à une pratique du jeu de Go pour aider à l’enseignement des mathématiques dès l’école primaire. Puis des mises en œuvre en classe sont réalisées. Et un retour réflexif sur ces mises en œuvre s’effectue à l’occasion des réunions régulières du groupe.

http://strasgo.gostrasbourg.fr/ 

 

Le numérique pour développer l'autonomie des élèves

Contact : Cathy Burck                

Le groupe se questionne sur la manière de développer l'autonomie des élèves en s'appuyant sur l'outil numérique. Il s'agit de réfléchir aux outils à leur proposer (capsules vidéos, questionnaire...), aux  parcours diversifiés à mettre à leur disposition, à la manière d' accompagner les élèves lorsqu'on leur propose  ces différents outils.

 

Liaison lycée-université

Contact : Amaury BITTMANN        

Ce groupe de travail essaie de développer des outils didactiques permettant d'accompagner l'arrivée des élèves de lycée en première année d'université (mention mathématiques, mais plus généralement scientifique), tant à l'usage des enseignants de mathématiques de terminales qu'à celui des enseignants de mathématiques intervenant en première année universitaire.

 

Maths et Arts

Contact : Magali Schaegis            

Ce groupe de recherche réunit des enseignants du secondaire et du supérieur de plusieurs disciplines : mathématiques, arts plastiques, danse et musique. Comment valoriser l’image des mathématiques auprès des élèves ?

 

Mémoire et apprentissage

Contact : Anne Schultz                    

L’objectif du groupe est de mettre en relation les apports de la recherche en sciences cognitives (sur les mécanismes d’apprentissages) avec les pratiques quotidiennes et de faire le lien avec les connaissances de didactique des mathématiques.

https://mathetmemo.wordpress.com/