Algorithmique
Initiation à la programmation avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 3Premières figures avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 3Pyramides - Télécharger
Cycle 3 - Début cycle 4Transformations avec GeoTortue - Télécharger
Fin cycle 4Du coeur à la mosaïque - Télécharger
Fin cycle 47 activités avec GeoTortue - Télécharger
Cycle 4Découverte de Scratch - Télécharger
Début cycle 3Premières figures avec Scratch - Télécharger
Début cycle 3Labyrinthe - Télécharger
Fin cycle 3Navette spaciale - Télécharger
Fin cycle 3Travaux académiques mutualisés, algorithmique et programmation , technologie et mathématiques
Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, technologie et mathématiques ?
Une équipe académique participe à des travaux qui portent sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline y apporte ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique. Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots, entre en compte dans les productions. Les équipes projet intègrent des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières s’attachent à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numérique de travail, d’outils collaboratifs,... Les activités proposées seront accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux.
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/numerique/traam-maths/techno/