L'accompagnement des élèves les plus fragiles
- Prise_en_charge_de_la_grande_difficulte_scolaire.pdf(pdf, 2.94 Mo)
- numerique_et_dys.pdf(pdf, 1.61 Mo)
- Comment_aider_a_devenir_lecteur.pdf(pdf, 1.18 Mo)
- Ameliorer_competences_de_lecture.docx(docx, 3.13 Mo)
- difficulte-scolaire-allophones.pdf(pdf, 3.89 Mo)
Prendre en charge la grande difficulté scolaire
Ecole inclusive : plateforme de ressources
Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent pour la rentrée scolaire 2019 Cap école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) : reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
Cette plateforme propose notamment :
- Des outils clé en main pour la classe : En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap
- Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former.
Préparer les élèves aux épreuves du DELF
Quelques ressources Internet
Pour les élèves allophones :
- https://didier-equipereussite.com/ : imagiers, vidéos adaptées, ressources pédagogiques en lien avec nos programmes (en histoire, géo et français)
- https://www.lepointdufle.net/penseigner/debutants-fiches-pedagogiques.htm
- https://eduscol.education.fr/m/cid59114/ressources-pour-les-eana.html :
- le site du CASNAV de l'académie de Strasbourg dont une page consacrée aux outils pédagogiques avec des imagiers
- campus FLE
Pour les difficultés en lecture - écriture :
- le site de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme : l'ANLCI
- conférences, outils et apports théoriques du Centre national d'étude des systèmes scolaires : Cnesco