Enseignement moral et civique
La République, histoire et principes
De nouvelles ressources pour aborder ces questions en EMC ont été mises en lignesur EDUSCOL : vous les trouverez notamment sur cette page.
LE PARCOURS CITOYEN :
Un large éventail de ressources est regroupé
sur cette page d'Eduscol
RESSOURCES - NOUVEAUX PROGRAMMES EMC
Les ressources liées aux nouveaux programmes d'EMC sont progressivement mises à disposition sur EDUSCOL
Pour répondre aux principales questions posées sur la laïcité, vous pouvez exploiter le bref fascicule "Comprendre la laïcité" publié le 9 décembre 2022, à l'occasion de la journée nationale de la laïcité (1 recto-verso).
"La République se vit à visage découvert"
Les différents documents de présentation de la loi du 11 octobre 2010 permettent une réflexion intéressante en classe en lien avec différents points des programmes d'EMC. Ils peuvent également servir de support à un CCF.
Ressources pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les valeurs de la République après l’attentat du 16 octobre 2020
Ce précieux document de synthèse, élaboré par l'équipe académique Valeurs de la République, est téléchargeable ici.
Un autre document produit par ses soins vise à vous aider dans le choix d'une réaction éducative : Donner un travail personnel autour des Valeurs de la République à un élève.
Parallèlement, Eduscol propose une page de ressources, adaptées au niveau de formation, ainsi que des enregistrements de la lettre de Jaurès (version courte ou longue)
La liberté d'expression, un droit fondamental
" Le dessin est un mode d’expression universel qui surgit dès la petite enfance, va à l’essentiel et permet, d’abord, de nommer le monde autrement qu’avec des mots. Dans un second temps, le dessin devient un support de discussion formidable, accessible à tous, stimulant et ludique pour remettre des mots sur les réalités du monde. Encore faut-il savoir le lire, surtout s’il s’agit d’un dessin de presse " [lire la suite]
Eclairer l’esprit critique des élèves et apprentis ?
« Développer l’esprit critique des élèves » ne saurait plus, aujourd’hui, être un objectif satisfaisant : ces adolescents sont critiques, de tout, souvent maladroitement, parfois prompts à adopter toute approche « critique » fût-elle complotiste ou fanatique.
« Former l'esprit critique des élèves »
Cette page de ressources Eduscol intègre une intervention de Jérôme Grondeux, universitaire et inspecteur général d’histoire.
Différentes formes de débats : fiches méthodes Eduscol
1 Le débat argumenté ou réglé et d’autres pistes du même type
Enseigner la laïcité
De nombreuses ressources sont à votre disposition pour mener à bien un projet
➜ Des ressources académiques sur les sites d'histoire-géo et de lettres-histoire
➜ Le pôle civisme et laïcité de l'académie de Strasbourg
➜ Des ressources nationales sur Eduscol
➜ Le parcours de formation m@gistère sur la laïcité auquel tout professeur a accès depuis son espace personnel ( aller sur offre de formation , puis parcours nationaux ) https://magistere.education.fr
➜ Les ressources proposées par Canopé sur sa page consacrée aux valeurs de la République
Témoignage sur l'EMI dans la voie pro
Prévention de la radicalisation
- PREVENTION DE LA RADICALISATION 67(pdf, 553 Ko)
- PREVENTION DE LA RADICALISATION 68(pdf, 765 Ko)
diaporamas radicalisation
Prévention de la radicalisation : ressources Eduscol
Le site Eduscol propose des ressources
insérées dans des pages thématiques :
Un exemple de séquence : Les théories du complot ?
EMC : ressources académiques
Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
Je dessine les valeurs de la République
Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux...
Education à la défense
Une page est dédiée, sur éduscol, à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation
Elle est complétée par des ressources régulièrement mises à jour.
VADEMECUM LAICITE
Un outil efficace et régulièrement mis à jour pour résoudre de nombreuses situations concrètes liées à la laïcité en milieu scolaire.
VADEMECUM
1. Construire une culture commune
2. Répondre aux actes en milieu scolaire
3. Éduquer : quelles réponses à moyen et long termes ?
Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées.
Le conspirationnisme vu par des élèves de bac pro GA
"La véritable identité des chats"
Les élèves de 2nde Gestion Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy parodient pour mieux décrypter les vidéos conspirationnistes.
Des ressources en EMI (éducation aux médias et à l'information) sur le site produit par le GPS profs et docs en LP
L'Institut Européen en Sciences des religions (IESR) propose de nombreuses ressources.