dimanche 30 juin 2024

Approche pédagogique du commentaire littéraire à l'ère des IA génératives

Cette démarche pédagogique pour le commentaire littéraire, intégrant des outils numériques comme Moodle, s’articule en trois étapes :

1. compréhension et analyse initiale,
  2. rédaction initiale,
  3. et révision et correction.

Elle favorise la collaboration entre élèves, le développement de compétences analytiques et critiques, ainsi que l’autonomie et la réflexion sur le processus d’écriture.
Cette démarche pédagogique encourage une réflexion critique et personnelle ainsi qu’une interaction collaborative entre élèves, rendant la simple copie de réponses générées par des IA moins efficace. En combinant un suivi personnalisé, des phases de révision et une évaluation formative rigoureuse, elle assure un développement authentique des compétences analytiques et réflexives des élèves.

Étape 1 : Compréhension et analyse initiale

Découverte

L’analyse du texte littéraire commence par une phase de découverte du texte. Par exemple, les élèves lisent le poème « Aux arbres » de Victor Hugo afin d’en saisir la tonalité et l’ambiance. Ils peuvent ensuite analyser le texte eux-mêmes durant quinze minutes, en identifiant les éléments clés, les thèmes principaux et les procédés littéraires de Hugo.

Partage et interaction sur le forum Moodle

Après cette analyse personnelle, les élèves partagent leurs découvertes sur le forum Moodle. Ils y déposent leur compréhension générale du texte, les éléments clés qu’ils ont remarqués ainsi qu’une première analyse des thèmes et procédés littéraires. Ils lisent ensuite les analyses de leurs camarades et prennent des notes sur les points importants ou différents par rapport à leur propre analyse. Finalement, ils s’engagent dans une discussion constructive en commentant au moins deux analyses de leurs pairs. Cette étape est détaillée dans les instructions du cours :

Évaluation :

Les travaux des élèves sont évalués d’après la grille de correction suivante :

Étape 2 : Rédaction initiale

Rédaction à la maison

Après la phase de discussion, les élèves rédigent leur commentaire littéraire à la maison. Ils relisent leurs notes et les posts du forum pour établir une problématique et un plan. On attend ensuite un travail classique de commentaire littéraire, structuré et s’appuyant sur des citations du texte analysées et interprétées.

Ressources et aide pédagogiques

Si des difficultés surviennent, les élèves peuvent consulter le professeur pour affiner leur problématique, structurer leur plan ou enrichir leur analyse. L’utilisation d’outils comme ChatGPT est déconseillée dans la rédaction du commentaire, mais elle peut être utile pour clarifier certains points ou obtenir des suggestions. On insiste sur l’éthique académique et sur l’importance de faire le travail soi-même.
Pour cela, des consignes précises sont données :

Évaluation

Chaque copie d’élève fait l’objet d’une évaluation à l’aide d’une grille critériée. Cette saisie est facilitée par l’utilisation des grilles de correction dans l’activité « Devoir » de Moodle (voir le tutoriel). On note que l’enseignant n’ajoute pas d’observations supplémentaires sur la copie de chaque élève, mais leur transmet plutôt un bilan de l’ensemble des devoirs qu’il a lus et corrigés.

Étape 3 : révision et correction

Révision du texte

La révision du commentaire littéraire est une étape essentielle. Les élèves analysent leurs erreurs fréquentes, corrigent et améliorent leur texte.
Pour cela, ils s’appuient sur un bilan global donné par l’enseignant :

et sur un exemple de paragraphe rédigé de façon satisfaisante par un élève :

Le travail de révision et de correction comporte trois étapes :

• Choisir deux types d’erreurs fréquemment commises dans leurs textes ; les corriger et expliquer la correction effectuée.
  • Choisir un passage du devoir qui pourrait être amélioré et le réécrire en l’améliorant (afin que la correction soit plus facile, les élèves incluent dans leur copie numérique le passage original ainsi que sa version revue).
  • Écrire une réflexion sur le processus de révision en identifiant et en décrivant les principales modifications apportées à leur commentaire, ce qu’ils ont appris durant cette étape de révision, etc.

Écrit réflexif sur le processus d’écriture

L’exercice se termine par une réflexion écrite dans laquelle les élèves analysent leur cheminement, depuis la découverte du texte jusqu’à la révision de leur commentaire. Ils décrivent leurs premières impressions du texte, les difficultés qu’ils ont surmontées, les progrès qu’ils ont accomplis et leurs objectifs pour les analyses futures de textes. Cette réflexion incite les élèves à prendre conscience de leurs apprentissages et à se fixer des objectifs d’amélioration continue.

Évaluation

Cette dernière partie du travail est également évaluée suivant les grilles critériées ci-dessous :

Conclusion

L’approche pédagogique présentée ici, qui alterne travail individuel et collaboratif en classe ou à la maison, permet aux élèves d’approfondir leurs compétences en lecture et en écriture. Elle favorise aussi leur réflexion sur le processus d’apprentissage, ce qui est nécessaire à une progression durable. Cette méthode transforme l’exercice du commentaire littéraire en un outil de formation intellectuelle et personnelle.