mardi 7 mai 2024

Formation sur La Princesse de Montpensier

Documents de Raphaël Baudin à l'occasion de la formation académique sur la Princesse de Montpensier.

L'idée du premier document est d'inviter les élèves à placer des curseurs sur les lignes placées entre les deux pôles notionnels, afin d'organiser une discussion concrète sur le film. Avant le visionnage du film, les élèves prennent connaissance des différentes affiches et choisissent chacun une rubrique dans laquelle placer les curseurs ; les notes de bas de page sont lues et expliquées, puis le film commence. Le visionnage se poursuit jusqu'au début de la séance suivante. Après le visionnage, les différentes remarques des élèves sont mises en commun dans un débat interprétatif. Le second document est une édition de travail du texte de La Princesse de Montpensier.

Autres ressources de Tle

aller plus loin

- Documents de la journée de stage sur l'adaptation cinématographique dans l'académie de Caen - Un Musée imaginaire en lien avec La Princesse de Montpensier sur le site de l'académie de Caen