jeudi 18 juillet 2024

Séquence : Une enquête aux Enfers

Cette séquence, inspirée de l'activité Châtiments éternels publiée sur Éduscol, s’inscrit principalement dans l’axe littéraire, culturel et artistique même si certaines activités relèvent de l’axe lexical. Elle prend la forme d’un scénario conçu sur Moodle, les élèves peuvent ainsi progresser selon leur rythme, l’accès à chaque étape étant conditionné par la réalisation d’une activité. Les élèves obtiennent des points d’expérience ainsi que des badges qui marquent les étapes de leur progression et les incitent à s'investir dans le parcours.

La séquence est conçue en deux grandes parties :

- La première permet de se familiariser avec le monde des Enfers, les lieux qui le composent, les personnages qui le peuplent ; elle s’articule autour d’un extrait d’Ovide : Les Métamorphoses, IV, 432-463 et de différentes activités ludiques (mots-mêlés, énigmes, quiz…)

- La seconde est prévue pour être réalisée en binôme : chaque groupe se voit attribuer un corpus d’extraits centrés sur la figure de l’un des condamnés du Tartare. Les corpus sont attribués en fonction du niveau des binômes. Il s’agit de relever dans les corpus les informations permettant de présenter un condamné (identité, généalogie, crime, châtiment). La restitution est prévue à l’oral, en sus du compte rendu d’enquête qui prend la forme d’un wiki dans Moodle.

La tâche finale consiste à réaliser un petit film expliquant l’origine d’une expression liée à l’un des mythes.

Les étapes

I.Découvrir et s'approprier le lexique

Cette première activité permet, grâce une activité de mots mêlés, de découvrir les mots qui pourraient gêner la compréhension de l'extrait des Métamorphoses qui sera proposé ensuite. Les définitions invitent les élèves à réinvestir des mécanismes et des "stratégies étymologiques" découverts lors des premières séquences de l'année.

La deuxième activité permet de s'assurer que le sens de ces mots est compris en invitant les élèves à les utiliser dans des phrases.

II. Lire un extrait et vérifier sa compréhension

Les élèves accèdent ensuite à l'extrait des Métamorphoses d'Ovide présentant Junon descendant aux Enfers pour rencontrer les Erynies et découvrent ainsi certains des suppliciés du Tartare. L'extrait est également distribué sur papier et accessible en version audio. Une carte des Enfers permet de favoriser la compréhension de l'extrait.

Une activité de quiz permet ensuite de vérifier cette compréhension, l'accès à la suite de la séquence étant conditionné par un score minimal.

III. Développer sa culture

Les élèves sont invités à vérifier et enrichir leurs connaissances sur les Enfers à l'aide d'un quiz.

IV. Manipuler l'alphabet grec

Cette activité propose aux élèves de déchiffrer les noms des suppliciés inscrits en grec. Cela leur permet d'accéder à un corpus d'extraits pour chacun des condamnés.

V. Prélever des informations textuelles

Pour cette phase, selon leurs compétences, les élèves peuvent être placés en binôme ou en trinôme. Le professeur pourra également attribuer les corpus d'extraits en fonction du niveau des groupes, certains corpus étant plus accessibles. En outre, les traductions incluses dans l'archive Moodle sont des traductions anciennes car libres de droit. Certains élèves pourront bénéficier de traductions plus modernes et abordables.

Chaque corpus permet d'enquêter sur l'un des condamnés, les élèves complètent un wiki (une page web collaborative) afin de présenter les conclusions de leurs recherches.

VI. Comprendre la postérité de ces mythes

Pour la tâche finale, les élèves sont invités à réaliser, toujours en groupes (de 3 ou 4)  une vidéo explicative d'une expression de la langue française héritée de ces mythes. La vidéo doit être illustrée par des oeuvres d'art dont les titres et auteurs seront identifiés. Elle pourra ensuite être diffusée sur les canaux d'informations numériques de l'établissment.

Outre la motivation qu'elle suscite grâce à un objectif ambitieux pour des élèves souvent fragiles, cette tâche permet de travailler diverses compétences : la compréhension, en invitant les élèves à réinvestir les connaissances acquises dans un nouveau contexte, mais aussi l'écriture ou la lecture à haute voix .

Exemple : Le tonneau des Danaïdes

L'évaluation des élèves

À la fin de la séquence sur Moodle, les élèves sont invités à répondre à dix questions du quiz sur les Enfers, générées de manière aléatoire. Ils doivent obtenir 70% de réponses correctes pour valider l'activité.

La production vidéo, quant à elle, a permis d'évaluer les compétences suivantes :

D1.1 - Langue française à l'oral et à l'écrit

> lire avec fluidité

> Etre capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications.

D2 - Les méthodes et outils pour apprendre

>Coopérer et réaliser des projets

- Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe.

>Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

- Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.

Accéder à la séquence Moodle

La séquence Moodle est accessible sur le campus commun

Wendolin Bach