Corps naturel corps articificiel
Corps naturel, corps artificiel
Ces documents sont issus d'une formation qui a été donnée aux professeurs de l'académie de Strasbourg et de Besançon, aussi leur est-elle réservée. Pour obtenir les corrigés les professeurs des autres académie peuvent éventuellement écrire aux adresses des deux formateurs, Christine Bolou-Chiaravalli et Sébastien Lutz, indiquées dans les dossiers en utilisant, ou en mentionnant, leur adresse académique.
1.1. Du culturisme au bodybuilding. Corpus et sa correction, réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon , présentée sous la forme d'un document de travail en îlots par les étudiants. Sébastien Lutz, novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)
- Corpus sur le bodybuilding
- Exploitation du corpus par les étudiants
- Correction réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon
1.2. Le corps augmenté. Ce qui est techniquement possible, est-il humainement souhaitable ? Séquence sur le corps augmenté, ses enjeux et ses ambiguïtés avec proposition d'un travail final d'évaluation de fin de séquence. Sébastien Lutz, novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)
1.3. Analyse filmique d'extraits du film De rouille et d'os Analyse filmique de trois séquuences du film de Jacques Audiard (2012) afin d'illustrer notre rapport problématique au corps diminué et au corps comme instrument de séduction. Novembre 2015. Sébastien Lutz Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)
- Photogrammes du film pour illustrer l'analyse (envoyer un courriel à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)
1.4. Le transhumanisme, un nouvel humanisme ? Corpus et correction, réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon . Sébastien Lutz. Novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)
- Corpus transhumanisme
- Correction réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon
1.5.Je suis beau. Corpus et sa correction, réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon , sur les injonctions de notre société à avoir un corps parfait.
Christine Bolou-Chiaravalli, novembre 2015. Tous ces documents sont sous Licence Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )
- Corpus Je suis beau
- Correction réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon
1.6. J'aurai ta peau : analyse du film de Casavona, Pieles (2017) permettant de travailler la réception d'une œuvre difficile et abordant le thème des humanités numériques. Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )
1.7. Je t'ai dans la peau : aborde le thème du design corporel, occasion de parler de soi aux autres Christine Bolou-Chiaravalli, novembre 2015. Tous ces documents sont sous Licence Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )
- Corpus Je t'ai dans la peau
- Correction réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon
1.8. Risques et progrès. Plusieurs éléments intéressants en rapport avec le thème de l'année présentés dans une séquence sur le thème "risques et progrès" proposée en 2006-2007 par Francis Klacocer (clonage, la greffe de la peau, l’Eve future de Villiers de l’Isle-Adam, Le meilleur des mondes, ...)