mardi 31 janvier 2023

Allemand

Journée franco-allemande du 22 janvier 2023

Journée franco-allemande du 22 janvier 2023 : 60 ans de coopération éducative franco-allemande depuis la signature du Traité de l’Elysée
Début : 22 janvier 2023 à 08:00
Fin : 31 janvier 2023 à 20:00
Lieu : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ».
 

·       L’ADEAF (Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France : https://adeaf.net/) vous propose deux clips que vous pouvez diffuser aux élèves à l'occasion de la journée franco-allemande. Ils les encouragent à apprendre l'allemand et à découvrir la langue et la culture allemandes en faisant un séjour en Allemagne et leur font découvrir quelques programmes d'échange qui leur sont dédiés. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir :

 

 

 

‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌
  • L'ADEAF organise cette année un concours vidéo sur le thème de l'amitié franco-allemande:

    « Amis un jour, amis toujours ».

Retrouvez toutes les informations ci-dessous:
 

Quelques informations sur la journée franco-allemande

A l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2003, la date du 22 janvier est devenue, en France comme en Allemagne, la « Journée franco-allemande ». L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande.

En effet, ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage en outre les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.

La journée permet de présenter aux élèves et aux familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire. L’accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d'échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d'études, de stages et d'emploi dans le pays voisin. La journée contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

La journée du 22 janvier est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF), Arte, l’Institut Goethe, les Maisons franco-allemandes, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD - France), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels ou encore l’Université franco-allemande (UFA).

Le 22 janvier 2023 – ou autour de cette date –, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative autour du slogan « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ».

Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République Fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne... Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées à l’occasion de la journée franco-allemande. Les projets développés pourront également être présentés lors de la 8ème édition de la Semaine des langues vivantes du 3 au 7 avril 2023.

Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une « Journée Découverte ». Ce programme proposé par l’OFAJ permet la visite d’une entreprise allemande ou d’une institution liée à la coopération franco-allemande. Dans le contexte actuel, ces visites peuvent être organisées à distance. Elles commencent à l’occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin 2023.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

·       La brochure d’information sur l’allemand, intitulée L’allemand, un plus, distribuée à par le ministère de l’Éducation nationale et par l’Institut Goethe vous parviendra en deux exemplaires papier. D’autres brochures plus spécifiques sont diffusées par l’Institut Goethe.

·       Le site Internet www.deutschfurschulen.fr, créé par le CNED en partenariat avec l’Institut Goethe et l’OFAJ pour soutenir l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège, propose des ressources en particulier à destination du cycle 3.

·       Un logo et une animation développés pour les 60 ans du traité de l’Elysée ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

·       L’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol ainsi que des ressources d’accompagnement sur les programmes qui déclinent les thématiques culturelles par cycle.

·       Le site Educ’ARTE propose des ressources numériques pour les enseignants et les élèves, de l’école élémentaire au lycée et dans l’ensemble des disciplines. Il donne accès à plus de 1 500 vidéos sélectionnées parmi les meilleures productions d’Arte, ainsi qu’à des outils pour personnaliser les contenus et les intégrer dans les cours.

·       La brochure Formations franco-allemandes, de la licence au doctorat recense tous les cursus intégrés à double diplôme de l’Université franco-allemande (UFA) et sensibilise les lycéens aux opportunités franco-allemandes post-bac. Elle est disponible en ligne.

·       La plate-forme Ecoles-Entreprises développée à partir d’une initiative de la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie et de l’académie de Paris, permet de trouver des stages et de se renseigner sur les possibilités de financement des séjours, notamment ceux que proposent l’OFAJ et ProTandem.

·       Le dimanche 22 janvier 2023, l’Institut Goethe de Paris organise un concert du groupe allemand Jule Blumt et des visites guidées de l’exposition autour de la bande-dessinée à paraître « Visages » de Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa. D’autres concerts avec Jule Blumt sont prévus dans les académies de Lille, Nancy-Metz et Toulouse.

·       Des ressources concernant l'apprentissage de l'allemand et les programmes d'échanges sont aussi disponibles sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse :

 

 

Festival Augenblick

 

AUGENBLICK met en lumière cette année l'oeuvre du cinéaste allemand Volker Schlöndorff. La 18e édition du Festival se tiendra du 8 au 25 novembre 2022. Vous pourrez découvrir l'offre cinématographique en cliquant sur le lien ci-dessous : https://festival-augenblick.fr/fr/

Warum nicht 2022 - le 21 septembre 2022

 

Emploi et formation en Allemagne 

Warum nicht 2022 ! - le 21 septembre 2022

 

Un salon de formation transfrontalière qui vous propose des opportunités de stages, de formations et d'apprentissage en Allemagne.

Différents ateliers vous attendent pour découvrir des offres d'emploi, de stages et d'alternances. Un espace dédié aux démarches administratives, un espace CV-Check et un espace photo-CV, ainsi que des ateliers interactifs (notamment tests de langue oraux et écrits gratuits) seront à votre disposition.

 

Pour plus d'infos, consultez le site ci-dessous :

https://www.parcexpo.fr/pe_page.php?pg=_PAGE_AGENDA_EVENT&id=111#

 

Invitation au Forum jeunesse du Rhin supérieur à Rastatt – 1er octobre

Dans le but de donner la parole à la jeune génération dans les régions frontalières, la ville de Rastatt et la Conférence du Rhin Supérieur organisent le samedi 1er octobre un forum trinational de la jeunesse à la Badner Halle de Rastatt en Allemagne.
Il est proposé à des jeunes majeurs d’Allemagne, de France et de Suisse de venir participer seul ou en groupe à cette journée le 1er octobre, afin d’apporter leurs contributions et de faire entendre leurs voix sur les opportunités de développement des régions frontalières au travers de divers ateliers. Il n’est pas nécessaire de connaître la langue du voisin puisque des interprètes seront présents tout au long de la journée. Tous les participants sont également invités le soir à participer à l'After-Work-Party.


Les modalités de prises en charge :
Un bus sera mis à disposition pour permettre aux jeunes de se rendre à Rastatt, les points de ramassage seront indiqués lors de l'inscription. De plus, la restauration sera assurée par la ville de Rastatt.
Pour plus d’informations concernant l’événement, merci de consulter ce lien : https://www.rastatt.de/index.php?id=8794.

 

L'inscription en ligne se fait ici :

https://cloud.rastatt.de/apps/forms/YsHZawtQoaoSgQ3E

 

Pour plus d’informations concernant l’événement merci de consulter ce lien :

 

https://www.rastatt.de/index.php?id=8794.L'inscription en ligne se fait ici : https://cloud.rastatt.de/apps/forms/YsHZawtQoaoSgQ3E

 

 

Inauguration de la Smart Factory à Germersheim/Einweihung der Smart Factory in Germersheim

 

                                          

 

La Smart Factory ouvre la voie à la collaboration franco-allemande dans les territoires partenaires de la Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est qui disposent désormais d'un nouveau centre de connaissances dans le domaine du stockage et de la production numérisée. Cliquez sur l'image pour vosionner la vidéo :

                            

                                                         

                                                              

 

 

Votre projet pour la journée franco-allemande - le 22 janvier 2022 et autour de cette date

 

Le général Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signant le traité de l'Elysée le 22 janvier 1963

 

Vous et vos élèves êtes passionnés par l’Allemagne et souhaitez partager cet enthousiasme avec tout votre établissement?

Alors organisez une Journée franco-allemande  !

Chaque année, le 22 janvier, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié particulière qui lie nos deux pays. Elle vise à éveiller la curiosité pour la langue et la culture du pays voisin et à informer sur les possibilités d’échanges.

Après une année 2020 où les échanges n’ont pu se dérouler normalement, nous souhaiterions commencer l’année 2021 avec de nombreux projets, qui seront le signe de notre intérêt mutuel, de cette volonté de garder ce lien, et bien sûr de l’amitié entre nos deux pays.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse subventionne les projets menés avec vos élèves qui « invitent » le pays partenaire dans votre établissement. La forme que prendra le projet est libre, qu’il soit en ligne ou en présentiel : une exposition, des débats, une pièce de théâtre, un voyage culinaire – la créativité n’a pas de limites.

Si vous organisez un projet pour la Journée franco-allemande autour du 22 janvier prochain, déposez une demande de subvention 1234. Vous avez besoin d'aide?

Plusieurs demandes peuvent être déposées par un même établissement scolaire. Mais, dans ce cas, les contenus de chaque projet doivent être clairement déterminés et distincts les uns des autres.

Le bureau « Échanges scolaires et extrascolaires » soutient les événements qui se dérouleront tout au long du mois de janvier.

La demande de subvention est possible dès maintenant. Elle se fait par mail au plus tard avant le début du projet à csp@ofaj.org et jfa-scolaire@ofaj.org. Un descriptif du projet et un budget prévisionnel (page 4 du formulaire de demande de subvention) doivent également être joints.

Le décompte d’utilisation doit être communiqué au plus tard 4 semaines après la fin du projet.

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/langues/ressources-par-langue/allemand/manifestations-et-concours-culturels-en-allemand-2021/2022/